Long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, «Le Bleu du Caftan», a remporté deux prix lors du Festival du film francophone d’Angoulême, ville du centre-ouest de France, tenu du 23 au 28 août.
Le film a ainsi décroché le Valois de la mise en scène et celui du Meilleur acteur attribué à Saleh Bakri.
Maryam Touzani avait déjà remporté le Valois des étudiants avec son premier film, “Adam” lors de l’édition 2019 de ce festival.
«Le Bleu du Caftan» s’était distingué en mai dernier en décrochant le Prix de la Critique Internationale décerné par la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI), lors du 75ème Festival de Cannes, une première pour le Maroc.
Produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun, le long métrage met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son Maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture.
Le film est interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de nombreux autres comédiens et comédiennes marocains.