Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, samedi, la prolongation de l'état d'alerte dans le pays de quinze jours supplémentaires, soit jusqu'au 9 mai inclus, afin de renforcer la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).
Lors de sa comparution au Palais de La Moncloa, M. Sanchez a souligné que le conseil des ministres adoptera mardi prochain la demande de prolongation de l'état d'alerte jusqu'au 9 mai à minuit, et sollicitera de nouveau l'autorisation du Congrès des députés (Chambre basse du Parlement) pour appliquer, pour la troisième fois, cette mesure.
Le chef de l'exécutif a indiqué qu'il compte informer dimanche les présidents des gouvernements régionaux de la volonté de l'exécutif de prolonger l'état d'alerte jusqu'au 9 mai prochain, notant que ce confinement allait être assoupli pour les enfants qui allaient pouvoir sortir de façon "limitée" à partir du 27 avril, tout en étant accompagnés d'un adulte, avec la prise des mesures de précaution nécessaires.
Le chef de l'exécutif a salué la "réponse exemplaire" de la population face à "cette situation extrême", et son strict respect des mesures de confinement, assurant que la déclaration de l'état d'alerte a permis de sauver des "dizaines de milliers de vies".
"On ne peut pas passer à la deuxième phase, celle de la désescalade, car les progrès réalisés jusqu'à présent sont insuffisants voire même fragiles. Ainsi, on ne peut pas tout mettre en péril avec des décisions précipitées", a-t-il fait savoir, précisant que le déconfinement sera "prudent et progressif".
L’Espagne, placée depuis le 15 mars en état d'alerte, a franchi, ce samedi, le cap des 20.000 décès dus au nouveau coronavirus, en hausse de 565 morts par rapport aux chiffres notifiés la veille par le ministère de la Santé.
Le nombre des cas de contamination au nouveau coronavirus a atteint 191.726, en hausse de 4.499 en 24H, dont 74.662 patients déclarés guéris.
MAP