El Khalil Belguench offre à la FNM une panoplie d'œuvres d’art

El Khalil Belguench offre à la FNM une panoplie d'œuvres d’art

A l’occasion de ses dix ans, la Fondation nationale des musées (FNM) reçoit une «généreuse» donation composée d’une importante collection des grands noms de la peinture marocaine.

Afin de compléter les collections mises à la disposition de la FNM par l’Académie du Royaume du Maroc et le ministère de la Culture et permettre de doter le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain d’une collection qui retrace l’histoire de l'art marocain, le mécène El Khalil Belguench offre une sélection d’œuvres de 38 grands noms de la peinture (dont Melehi, Gharbaoui, Hamidi, Belkahia, Kacimi, Bencheffaj, Chaibia Tallal, Meriem Meziane, Malika Agueznay, Ben Ali Rbati, Jacques Majorelle, Benyoussef, Miloud Labiad, Miloudi, Yasmina Alaoui, Hassani, Mahi Binebine, El Glaoui, Amina Benbouchta, Afilal, Bendahmane, Louardiri, Hariri, Bellamine, Soly Sissi, Boujemaaoui, Saad Hassani, Mohamed El Idrissi, Ouazzani, Berhiss, Latrach, Bennani et Fakhar). 

Aussi bien que cette donation est «un gage de confiance» envers le travail accompli par la FNM qui ne cesse de multiplier les actions en faveur du rayonnement de la culture marocaine au niveau national et international, elle illustre également le rôle important des mécènes dans l’enrichissement des musées nationaux. Pour rappel, Belguench avait fait don de plus de 170 œuvres, en 2020, pour composer la collection de Villa Harris, musée de Tanger ouvert au public depuis le 17 mars dernier

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 23 Juin 2025

Festival Gnaoua et Musiques du Monde : plus de 300 000 festivaliers à Essaouira pour la 26e édition

Samedi 24 Mai 2025

Inauguration à Casablanca du village culturel africain "This is Africa"

Mardi 20 Mai 2025

Casablanca Music Week : une première édition au rythme des stars internationales

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux