Bio-Rad Laboratories, leader mondial de la recherche en sciences de la vie et des produits de diagnostic clinique, accélère la production de son test Platelia SARS-CoV-2 Total Ab, un test de dosage immunologique sanguin permettant de déterminer si un individu a développé des anticorps contre le SARS-CoV-2, le virus associé à la maladie COVID-19.
Marqué CE pour l'Europe et validé par le CNR (Centre National de Référence français), le test SARS-CoV-2 Total Ab de Bio-Rad peut aider les cliniciens à identifier si un individu a été infecté par le SARS-CoV-2 et a donc développé une réponse immunitaire contre le virus.
En effet, le test détecte les 3 types d’anticorps : IgG, IgM et IgA, une approche qui semble être plus sensible que les tests contre un seul type d’immunoglobuline.
L'évaluation clinique du test SARS-CoV-2 Total Ab a démontré une spécificité diagnostique de plus de 99 % et une sensibilité diagnostique de 100 %(test de 50 patients avec 127 échantillons plus de 8 jours après l'apparition des symptômes).
« Nous sommes heureux d’avoir développé notre test SARS-CoV-2 Total Ab pour étayer le diagnostic du COVID-19 et pour dépister les populations. », a déclaré Jean-François Mouscadet, PhD, Associate VP, Diagnostic Clinique de Bio-Rad, Europe
« L’approche par les anticorps totaux permet la détection des anticorps chez la majorité des patients 8 jours après l’apparition des symptômes, contrairement à une approche par les IgG uniquement » a-t-il ajouté.
Le test SARS-CoV-2 Total Ab a été conçu pour être utilisé manuellement ou sur une plateforme d'immunoessais automatisée, telle que le système EVOLIS de Bio-Rad, qui offre un traitement à haut débit et une traçabilité des échantillons.
Il est à noter que Bio-Rad a lancé la commercialisation du test fin avril, qui fut le premier test sérologique à recevoir l’autorisation d’urgence de mise sur le marché auprès de la Food and Drug Administration Américaine (FDA).