L'assurance épargne s'est redressée en 2021, enregistrant une collecte nette de 8,5 milliards de dirhams (MMDH) et une progression de 8%, indique le 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Cette progression, due à l'amélioration de la capacité de l'épargne des ménages suite à la reprise de l'activité économique, a concerné aussi bien l'épargne en dirhams que les supports en unités de compte qui ont atteint respectivement 7,2 MMDH (+6,3%) et 1,3 MMDH (+18,5%), précise la même source.
Ledit rapport fait aussi ressortir que le taux de la marge de solvabilité du secteur des assurances est resté quasi inchangé en 2021, passant de 369,3% à 370,4%.
Le taux de la marge de solvabilité est resté largement au-dessus du niveau réglementaire. Sous le référentiel prudentiel actuel, cette marge n'intègre que le risque de souscription et sera amenée à diminuer après l'adoption du régime de Solvabilité Basée sur les Risques qui couvre une palette plus large de risques auxquels est exposé le secteur des assurances.