Le bilan du séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie le 6 février dernier s'est alourdi à 45.089 morts, a annoncé, mercredi, l'Agence turque de gestion des catastrophes (Afad).
Plus de 11.000 répliques ont été enregistrées à la suite du tremblement de terre, dont l'épicentre se situait dans la province de Kahramanmaraş, fait savoir l'Agence turque. Par ailleurs, le nombre de personnes qui ont été évacuées des zones touchées et qui sont parties par leurs propres moyens vers d'autres provinces a atteint 1.971.589, précise la même source.
Pour rappel, deux nouveaux séismes de magnitudes 6,4 et 5,8 sur l'échelle de Richter ont secoué, le 20 février, la province turque de Hatay, dans le sud de la Turquie. La première secousse, dont l'épicentre se situait dans la localité de Defne, est survenue à 20H04 (heure locale) à une profondeur de 16,7 km, tandis que la deuxième s'est produite 3 minutes plus tard, avec l'épicentre dans le district de Samandağ, à 7 km de profondeur.
Le 6 février dernier, un violent séisme d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter a secoué le district de Pazarcık à Kahramanmaraş, causant d'énormes dégâts dans les localités de "Gaziantep", "Adana", "Malatya", "Diyarbakir", "Sanliurfa" et "Osmaniye", en plus de l'épicentre.
Quelques heures après cette première secousse violente, un autre séisme a frappé au nord de la ville de Gaziantep avec quasiment la même intensité et à proximité de l'épicentre du premier tremblement de terre, ce qui a aggravé le bilan de la catastrophe.