La baisse du taux d'analphabétisme au Maroc de 43% en 2004 à 32% en 2014 est positive, mais demeure insuffisante pour la réalisation des objectifs escomptés, a indiqué, vendredi à Skhirat, le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Dans une allocution à l'ouverture des Assises nationales sur la lutte contre l’analphabétisme, El Othmani a souligné la nécessité de déployer davantage d'efforts et de mobiliser toutes les énergies en vue d’accélérer la cadence des réalisations sur les plans quantitatif et qualitatif, visant à réduire à 20% le taux d'analphabétisme en 2021 et à moins de 10% en 2026.
«Nous ne sommes pas fiers du taux de 30% d'analphabètes et nous devons disposer de la conscience nécessaire pour mettre fin à l'analphabétisme, vu que la réduction d'un taux de 1% reste insuffisante», a-t-il soutenu.
Le Chef du gouvernement a relevé que le coût d'analphabétisme demeure élevé et impacte la croissance économique nationale, soulignant que le manque de savoir rend incapable de suivre le développement scientifique, intellectuel et technologique et influe sur le Produit intérieur brut (PIB).
El Othmani a ajouté que la problématique de ce fléau n'est pas seulement liée aux calculs financiers, mais concerne également le développement du capital humain, soulignant la nécessité de permettre à la catégorie ciblée de bénéficier de son droit constitutionnel d’accès à l'éducation, en favorisant son intégration sociale et en lui assurant une vie décente.