La Conférence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné, dimanche à Monrovia, son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement régional. Elle a également décidé d’inviter le Roi Mohammed VI à la prochaine session ordinaire de la CEDEAO. Que va t-il se passer maintenant ?
Pour Nasser Bourita, cet avis favorable sera suivi par une étape juridique puis technique. "Avec cette décision, la phase politique dans laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont déclaré politiquement qu’ils sont favorables à cette adhésion, vient d’être achevée", a expliqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
La prochaine étape est donc juridique. "La commission doit examiner les dispositions juridiques à adapter pour rendre cette adhésion effective, et le Maroc entreprendra, de son côté, un travail juridique par rapport aux textes fondateurs de la CEDEAO" a-t-il noté.
Enfin, la dernière étape, plus technique, permettra par la suite de négocier les différents secteurs et domaines qui constituent l’acquis de la CEDEAO. Autant dire que l'adhésion du Maroc demandera encore du temps.