Alpha Condé au journal Le Monde : «L’UA s’est renforcée avec l’adhésion du Maroc»

alpha condé Union africaine Maroc

 

Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Alpha Condé, Président de la Guinée, qui assure depuis le début de l’année la présidence tournante de l’Union africaine (UA), s’est exprimé sur la réintégration du Maroc à l’UA, après plus de 30 ans d’absence.

A la question comment l’UA a digéré le retour du Maroc, Alpha Condé a répondu sans ambages : «Sans problème, malgré la question liée à la présence de la République arabe sahraouie démocratique [RASD]. N’oublions pas que le Maroc a été admis par consensus. Surtout, il y a des problèmes autrement importants, à l’échelle du continent, qui ne peuvent pas nous diviser : la pauvreté, l’immigration, le climat, l’énergie… »

Et d’ajouter : "Non seulement l’adhésion du Maroc n’a pas fait éclater l’UA, selon lui n’a pas fait éclater l’UA, mais elle l’a renforcée".

Interrogé sur ses propositions pour faire avance le dossier du Sahara, Alpha Condé s’est contenté de rappeler que le problème est entre les mains des Nations-Unis. «Les initiatives que nous prendrons ne seront pas mises sur la scène publique», a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux