Technologies: 7 tendances à surveiller en 2023

Technologies: 7 tendances à surveiller en 2023

Chaque année, Finances News Hebdo se projette dans le futur du numérique. Dans cet article, on vous liste les 7 principales tendances technologiques qui méritent d'être surveillées en 2023.

 

Par K. A.

Le développement Full Stack

Le développement Full Stack est la dernière tendance technologique dans l'industrie du software. Le terme de «Full Stack» fait référence à toutes les piles qui se superposent pour permettre le fonctionnement d’un site Internet. Ce profil de développeur est alors défini comme un individu maîtrisant à la fois le front-end, le back-end, l’architecture … Cela devient vital à mesure que l'IoT prend de l'ampleur. Les entreprises visent à développer des applications plus complètes et plus conviviales. Les développeurs Full Stack deviennent de plus en plus nécessaires pour les projets dans divers secteurs. La population mondiale de développeurs devrait atteindre 28,7 millions de personnes d'ici 2024 (Statista), soit une augmentation de 3,2 millions par rapport au nombre observé en 2020.

La cybersécurité

Alors que le monde devient de plus en plus numérique, la cybersécurité deviendra encore plus importante. Les données critiques étant désormais stockées sur des plateformes cloud, il est plus que jamais indispensable de mettre en place des mesures de sécurité. En conséquence, de plus en plus d'entreprises investissent dans des solutions de cybersécurité. En effet, le coût total de tous les dommages causés par la cybercriminalité en 2021 devrait s'élever à environ 6.000 milliards de dollars dans le monde.

La chaîne de blocs

La blockchain est une base de données distribuée qui permet aux échanges numériques ou aux transactions d'être transparentes et sans aucune autorité centrale. Ces dernières années, le battage médiatique autour de cette nouvelle technologie a atteint son plus haut niveau. En effet, les dépenses mondiales en solutions blockchain atteindront 11,7 milliards de dollars en 2022 et 19 milliards de dollars d'ici 2024. Bien qu'elle soit encore à ses débuts, la mise en œuvre de cette technologie aura un impact énorme sur toutes les industries, notamment dans les secteurs qui cherchent à se réinventer  : banque, finance, santé, gestion de la chaîne d'approvisionnement…, la liste est longue.

Informatique de pointe

L'Edge Computing inclut un calcul qui se produit à la périphérie du réseau, plus près des générateurs de données. Le besoin d'un traitement des données plus fiable et plus rapide est à l'origine de cette tendance. Cependant, de nombreuses entreprises comptent encore sur le cloud computing pour leurs applications. La taille du marché de l'informatique de pointe devrait passer de 44,7 milliards USD en 2022 à 101,3 milliards USD d'ici 2027. L'exigence des entreprises d'optimiser leurs performances commerciales grâce à une gestion proactive des actifs oblige à exploiter la puissance de l'informatique de pointe.

Internet des comportements

L'Internet des comportements est une forme de nouvelle innovation technologique. Il fait référence à l'utilisation de données acquises à partir d'appareils connectés à Internet. Les données collectées sont ensuite utilisées pour analyser, suivre et prédire le comportement humain. Selon Gartner, il est également prévu que d'ici 2023, les activités distinctes de 40% de la population mondiale seront suivies numériquement pour influencer le comportement humain. À mesure que de plus en plus d'appareils sont connectés à Internet, il s'agit d'un sujet d'intérêt en développement. Cette tendance est susceptible d'avoir un impact important sur le marketing et la publicité en particulier.

Analyse prédictive

L'analyse prédictive consiste à faire des prédictions sur des événements futurs. Le marketing, la gestion des risques et les opérations sont toutes des applications courantes de cette technologie tendance. Un autre domaine en plein essor avec un énorme potentiel est la science des données. La taille du marché mondial de l'analyse prédictive était évaluée à 7,32 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 35,45 milliards de dollars d'ici 2027. Epine dorsale de cette technologie, la science des données est actuellement l'une des compétences les plus demandées sur le marché du travail. Alors que les entreprises s'efforcent de prendre de meilleures décisions basées sur les données, cela devient de plus en plus crucial.

Robotique

Évaluée à 27,73 milliards de dollars en 2020, la robotique est la dernière technologie qui anime le monde en ce moment. C'est la science de la conception, de la construction et de l'exploitation de robots. Le domaine de la robotique explose. Sous-ensemble de l’IA, cette branche technologique devrait atteindre 74,1 milliards USD d'ici 2026. Les robots sont de plus en plus avancés et sont utilisés dans de nombreux domaines. Selon le rapport World Robotics de la Fédération internationale de robotique, il a été indiqué que les investissements dans de nouvelles capacités de production automobile et la modernisation des espaces industriels avaient stimulé la demande de robots. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Avril 2024

OpenAI Voice Engine : percée ou danger ?

Dimanche 07 Avril 2024

Résolution historique sur l'IA: un nouveau chapitre débute

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux