Réseaux sociaux: les plateformes de Meta à l’épreuve de bugs en série

Réseaux sociaux: les plateformes de Meta à l’épreuve de bugs en série

De nombreux internautes se sont plaints sur les réseaux sociaux des pannes récurrentes (Bugs, login erreur et déclassement) sur Meta.

Après la panne historique qui a touché Facebook, WhatsApp et Instagram, ces réseaux sociaux subissent un nouveau coup dur. Leurs ingénieurs et dirigeants sont présentés comme des technocrates irresponsables incapables de gérer leur propre création immensément puissante. En effet, de nombreux utilisateurs sont actuellement confrontés à un problème où la passerelle de connexion Facebook est en panne ou ne fonctionne pas. Apparemment, ils ne peuvent pas accéder aux services, jeux ou applications à l'aide de leur compte Facebook en raison du code d'erreur : 2 (Échec de la connexion).

Meta a attribué le pic à un bug dans sa technologie de correspondance des médias. Un graphique du rapport trimestriel sur l'application des normes de l'entreprise a montré que le réseau social a restauré plus de 400.000 éléments de contenu signalés par erreur comme terroristes. Facebook a pris des mesures contre 2,5 millions de contenus signalés pour haine organisée au premier trimestre 2022, contre 1,6 million au quatrième trimestre 2021. Il a été décidé également de bannir 16 millions de contenus terroristes au cours de ce premier trimestre, ce qui représente presque le double de la période antérieure, soit 7,7 millions de contenus.

Les graphiques des pannes et des problèmes signalés chez Meta et publiés au quotidien sur la plateforme spécialisée «Downdetector» donnent un aperçu des rapports de problème enregistrés, et ce sur la base d’un volume typique propre à chaque heure de la journée. Selon la plateforme, «il est courant que certains problèmes soient signalés tout au long de la journée». Cependant, la plateforme ne signale un incident que lorsque le nombre de rapports de problème est nettement supérieur au volume typique.

 

Problèmes les plus signalés

Sur la journée du 6 juin par exemple, 45% des internautes ont ramé pour se connecter à leurs comptes, 15% ont eu des difficultés avec leurs publications (bugs, aperçu non disponible, erreur d’importation des médias …) et 14% n’arrivent pas à se connecter au serveur, avec comme réplique : «Assurez-vous que vous disposez de la dernière version de l'application Facebook, ou supprimez l'application, puis réinstallez-la…»

 

Le déclassement, un casse-tête pour Meta

Pendant des années, Facebook a présenté le déclassement comme un moyen d'améliorer la qualité du fil d'actualité et a régulièrement élargi les types de contenu sur lesquels agit son système automatisé. A la base, le déclassement a été utilisé en réponse à des guerres et à des histoires politiques controversées, suscitant des inquiétudes quant à l'interdiction de l'ombre et des appels à la législation. Malgré son importance croissante, Facebook n'a pas encore dévoilé son impact sur ce que les gens voient et, comme le montre cet incident, ce qui se passe lorsque le système tourne mal.

 

Un bug insolite
Un groupe d'ingénieurs de Facebook a identifié un «échec massif de classement» qui a exposé jusqu'à la moitié de toutes les vues du fil d'actualité à des «risques d'intégrité» potentiels au cours des six derniers mois, selon un rapport interne sur l'incident obtenu par The Verge. Les ingénieurs ont remarqué le problème pour la première fois en octobre dernier, lorsqu'une vague soudaine de désinformation a commencé à circuler dans le fil d'actualité. Au lieu de supprimer les messages des récidivistes de la désinformation qui ont été examinés par le réseau de vérificateurs de faits externes de l'entreprise, le fil d'actualité a plutôt distribué les messages, augmentant le nombre de vues jusqu'à 30% dans le monde.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Aout 2022

e-commerce : 12,8 millions d'opérations pour 4,6 milliards de DH au 1er semestre 2022

Vendredi 12 Aout 2022

Banques : les dépôts à plus de 1.085 MMDH au 1er semestre, selon Bank Al-Maghrib

Vendredi 12 Aout 2022

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Vendredi 12 Aout 2022

Gaz naturel au Maroc: SDX Energy annonce le début des opérations de forage dans la région du Gharb

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux