Nouvelles technologies: Devoxx Morocco fait son grand retour

Nouvelles technologies: Devoxx Morocco fait son grand retour

Après deux années d'absence due à la pandémie liée à la Covid-19, Devoxx Morocco, la grand-messe technologique, revient pour une nouvelle édition du 4 au 6 octobre 2022 à la station balnéaire de Taghazout, située à 15 km d'Agadir.

 

Par M. Ouaanna

Co-organisée par xHub et la région de Souss-Massa, en partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de Réforme de l’administration, le Centre régional d’investissement (CRI) Agadir SoussMassa et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Souss-Massa, Devoxx Morocco célèbre cette année sa 9ème édition et marque son retour, avec un véritable carrefour technologique qui réaffirme sa vision de maintenir un mouvement créé autour de sa devise «Par les développeurs, pour les développeurs».

En développant un mindset dédié à l’innovation, la créativité, le partage et l’information, le grand rendez-vous annuel confirme son engagement à placer les contributions des développeurs au cœur de la relance post-Covid pour sensibiliser à l’apport de ce métier en pleine effervescence. Selon les organisateurs, la tenue de cette plus grande manifestation internationale des NTIC répond à la volonté royale d’encourager l’employabilité dans le domaine de la promotion de la jeunesse, d’une part, et de remédier à la tendance haussière de la pénurie de talents à l’ère du digital, d’autre part, tout en mettant en avant le potentiel en compétences technologiques dont regorge le vivier marocain. Ainsi, Devoxx Morocco 2022 se donne comme mission de mettre en exergue la solidité des évolutions et tendances numériques.

«Le principal message que nous souhaitons transmettre à travers l’organisation de cet événement est de valoriser le métier de développeur très souvent négligé au Maroc. Devoxx Morocco sera cette année marquée par la présence de conférenciers de haut calibre, dont des représentants des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft)», a souligné Badr El Houari, président de Devoxx Morocco, lors d’une conférence de presse tenue mardi 13 septembre à Casablanca.

«Nous sommes fiers de renforcer le positionnement de Devoxx Morocco par cette édition qui s’inscrit dans la poursuite des efforts initiés autour de l’instauration d’une culture de code digne de notre écosystème national du numérique, qui est actuellement en pleine évolution. Cette année, nous soulignons le travail réalisé pour porter la voix des développeurs et valoriser leur apport sur plusieurs niveaux», a-t-il ajouté. De son côté, Rachid Boukhnfer, vice-président du Conseil régional de SoussMassa, a mis la lumière sur l’importance pour la région d’accueillir un événement axé sur les technologies.

«Nous sommes ravis de participer à cet événement d’envergure qui apporte une valeur ajoutée considérable à la région Souss-Massa. Après le succès remporté par la huitième édition, tenue à Agadir, celle de 2022, qui sera organisée à Taghazout, va grandement contribuer à la promotion de l’attractivité territoriale de la région. Le Conseil régional est tout à fait conscient des changements que connaît le marché du travail et place ainsi la digitalisation et les nouvelles technologies au centre du programme de développement régional 2022-2027 de Souss-Massa».

Cette grande conférence technologique se différencie au Maroc par une particularité qui fait son ADN : l’importance accordée au contenu. Passionnés de technologie, amateurs et professionnels représentant une multitude de pays et un large panel d'entreprises seront réunis pendant ces trois jours pour partager leur vision, inspirer les jeunes, éduquer la communauté et échanger autour des dernières tendances technologiques.

Le principal objectif étant de faire de l’innovation une priorité effective, force motrice de plusieurs secteurs et qui permet de faire émerger une économie numérique adaptée à la gestion de l’évolution. Rappelons que la 8ème édition de Devoxx Morocco, tenue en 2019 à Agadir, a connu la participation de 2.000 personnes représentant 200 entreprises et plus de 150 intervenants. Elle a été marquée par la présence de 25 pays, ce qui a permis aux participants d'explorer et d'apprendre davantage sur l’univers de la technologie avec un grand mélange de cultures. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 29 Novembre 2022

Bank Al-Maghrib et la Banque d’Angleterre organisent un workshop dédié à la cybersécurité

Mardi 29 Novembre 2022

Dialogue social : Akhannouch défend son bilan

Mardi 29 Novembre 2022

Impact environnemental de la dialyse

Mardi 29 Novembre 2022

17ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel: de l’importance de l’immatériel

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux