Marrakech : ouverture du GITEX AFRICA 2024

Marrakech : ouverture du GITEX AFRICA 2024

Ce 29 mai, Marrakech a accueilli l'ouverture du très attendu GITEX AFRICA 2024, un événement de premier plan qui réunit les acteurs clés de l'innovation technologique et numérique du continent africain et monde. 

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, Ghita Mezzour, ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration.

Dans son discours, Akhannouch a mis en avant l'importance de la technologie pour stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie en Afrique. Il a souligné le rôle du Maroc comme hub technologique régional, prêt à accueillir et à promouvoir les innovations qui transformeront le continent.

Mezzour a insisté sur l'importance de ce salon exceptionnel comme plateforme d'échange et de collaboration. "GITEX AFRICA est une opportunité unique pour partager nos réussites et apprendre des expériences mondiales en matière de transformation numérique", a-t-elle déclaré.

Chakib Alj, président de la CGEM, Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD), Trixie Lohmirmand, présidente de Kaoun International et vice-présidente de Dubai World Trade Centre (DWTC), ainsi que Lacine Koné, directeur général de Smart Africa, ont participé au panel inaugural.

Parmi les invités d'honneur figuraient des personnalités de renom telles que Dr. Mohamed Al Kuwaiti, Chef du Conseil de la Cybersécurité des Émirats Arabes Unis, Jean Philbert Nsengimana, Conseiller Numérique en Chef pour l'Afrique au CDC, et Eleni Gabre-Madhin, Chef de l'Innovation au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le programme de la première journée a inclus des conférences plénières, des sessions thématiques et des ateliers interactifs. Les discussions tourneront autour d'une variété de sujets, allant de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité à la fintech et aux solutions durables pour l'agriculture et l'énergie. 

Avec une multitude de leaders de l'industrie, de décideurs politiques et d'investisseurs réunis sous un même toit, GITEX AFRICA 2024 s'annonce comme un catalyseur capital pour l'innovation et la transformation numérique en Afrique.

Gitex Africa 2024 réunira plus de 1 500 exposants, incluant de nombreuses startups venant de plus de 130 pays. Pendant trois jours, cet événement mettra en lumière les progrès technologiques dans des secteurs comme la cybersécurité, la finance, le cloud, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle et l'agri-tech.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Juin 2024

Hajj 2024 : les technologies numériques au service des pèlerins

Dimanche 16 Juin 2024

Algérie : déchéance et perfidie diplomatiques

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux