Caritatif gaming : la tendance monte crescendo

Caritatif gaming : la tendance monte crescendo

Pour cette génération, le gaming n'est pas seulement une forme engageante de divertissement interactif, elle est également très sociale.

 

Par K. A.

 

 

L’essor du streaming de jeux vidéo au cours des dernières années a ouvert une nouvelle voie à la philanthropie. Les streamers et les organisations caritatives s'associent régulièrement pour solliciter des dons auprès de millions de téléspectateurs fidèles à la communauté. C’est ainsi que la sixième édition du ZEvent, qui s’est déroulée sur la plateforme Twitch, a récolté plus de 10 millions d'euros de dons pour l'ONG «Action contre la faim».

C'est un record mondial pour un tel événement. Après un Live Stream de plus de 50 heures ininterrompues sur Twitch, et par l’action incitative de plus de 51 streameuses et streamers et spécialistes de la diffusion du gaming en ligne, qui ont exhorté pendant tout le week-end les spectateurs à faire des dons sur la plateforme, l’édition 2021 du ZEvent a dépassé les 5,7 millions d'euros atteints en 2020 au profit d'Amnesty International.

«C'est une énorme surprise et un magnifique résultat» qui «nous donne une sécurité financière», s'est réjoui Pierre Micheletti, président de l’ONG Action contre la faim. Et de poursuivre : «cet événement mobilise de nouvelles formes d'engagement des jeunes, d'abord autour du jeu, mais aussi sur d'autres formes de ce qu'est la générosité du grand public aujourd'hui. Il nous faut tirer les enseignements de ce gros succès pour la façon dont nous approchons nos donateurs».

 

Une autre cagnotte caritative de 10 millions de dollars

Le festival «Gaming Without Border» (GWB), qui se présente comme le plus grand événement caritatif au monde pour les sports électroniques et les jeux, a réuni une pléthore de superstars telles que Snoop Dogg, Liam Payne, Trent Alexander-Arnold, Dele Alli et Paulo Dybala, Ronaldninho … Lors de ses débuts l'année dernière, GWB a dépassé toutes les attentes en attirant 460.000 joueurs de 141 pays dans plus de 200.000 matchs communautaires, et un public de plus de 14 millions de personnes en streaming.

Les 10 millions de dollars collectés ont permis à des organismes comme l'UNICEF, Gavi et Direct Relief de soutenir la distribution de vaccins dans les pays les plus vulnérables du monde. «Nous croyons vraiment au pouvoir de l'e-sport. Nous savons ce que les joueurs peuvent faire lorsqu'ils s'unissent derrière une cause, et il n'y a pas de plus noble que de lutter contre cette pandémie. Il est important de comprendre que même avec le déploiement de vaccins dans les pays développés, des millions d'autres risquent de ne pas être vaccinés pendant des mois, voire des années», a déclaré le prince Faisal bin Bandar bin Sultan Al Saoud, président de la Saudi Esports Federation, qui est à l'origine du festival GWB, organisé en partenariat avec les géants européens de l'e-sport, comme ESL.

Ces followers acheminent les dons via un pipeline numérique qui rend le processus de collecte de fonds instantané. Ainsi, les streamers organisent des enchères, répartissent des prix et encouragent les téléspectateurs à faire des dons avec différents niveaux de récompense, aka «Reward». Les flux impliquent souvent que l'hôte joue à de célèbres jeux vidéo (RTS, MOBA, MMORPG, FPS etc.,) pendant de longues heures, et souvent sans interruption. Le gameplay est ensuite diffusé en direct sur des plateformes de médias sociaux telles que YouTube, Facebook Gaming et en particulier Twitch, qui est le plus couramment utilisé par les joueurs.

C'est là que les générations Y et Z traînent, nouent des amitiés et trouvent un sens de la communauté du jeu vidéo. Un salon de discussion Discord, jumelé à Twitch, est le trip de cette génération, qui a amassé 145 millions de dollars destinés à des œuvres caritatives depuis 2011, dont 42 millions de dollars l'année dernière seulement, selon les chiffres issus de la société appartenant à Amazon.

 

 

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