Bourse & Finances

Tous les articles

Zone euro: la BCE réduit son taux directeur à 2,75 %

Zone euro: la BCE réduit son taux directeur à 2,75 %

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son principal taux d'intérêt directeur de 0,25 point de pourcentage, portant le taux de dépôt à 2,75 %. Il s’élevait auparavant à 3 %. Cette décision, la cinquième depuis juin 2024, vise à soutenir l'économie face à une croissance faible dans la zone euro.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a indiqué que l'économie de la zone euro resterait faible à court terme, après une stagnation enregistrée en fin d’année 2024. Elle a toutefois souligné que la hausse des revenus réels et l'atténuation progressive des effets de la politique monétaire restrictive devraient favoriser une reprise de la demande.

Christine Lagarde a confirmé que la BCE poursuivrait la trajectoire de baisse des taux en raison du ralentissement de l’inflation et de la faiblesse de la croissance. Elle a toutefois jugé prématuré de déterminer le moment où ces baisses s’arrêteraient, tout en réaffirmant la volonté de la BCE d’adapter sa politique en fonction de l’évolution économique.

Avec cette nouvelle réduction, la BCE cherche à alléger la pression monétaire et à soutenir l’activité économique, tout en maintenant son objectif de stabilité des prix.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Mars 2025

CIH Bank : le groupe se positionne sur les grands projets d’infrastructure

Vendredi 21 Mars 2025

Supply Chain Finance : une solution clé pour optimiser la trésorerie des entreprises

Vendredi 21 Mars 2025

Or et incertitudes géopolitiques : la valeur refuge toujours en vogue

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux