Plus d’un an après sa nomination à la tête de Wafa Assurance, Ali Harraj annonce ses ambitions et lève le voile sur la nouvelle réorganisation ainsi que les orientations stratégiques fixées à l’horizon 2018. Pour accompagner ce nouveau plan de rupture et signer son nouvel engagement, la compagnie lance une grande campagne institutionnelle.
Tous les moyens sont mobilisés pour accélérer la mise en oeuvre du plan stratégique «Oufouq 2018». «Wafa Assurance ambitionne de renforcer son leadership sur le marché marocain, dans toutes les branches, tout en restant innovante tant en matière de distribution que de produits et services», souligne Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance qui s’exprimait récemment lors d’une conférence de presse à Casablanca, à l’occasion du lancement de la nouvelle campagne institutionnelle. La filiale du groupe Attijariwafa bank annonce la couleur en affichant ses ambitions sur tous les fronts. Dans le segment de l’assurance automobile, la compagnie veut booster la croissance en misant sur la qualité du portefeuille. En matière de bancassurance, l’objectif tracé à l’horizon 2018 est d’augmenter la rentabilité du portefeuille grâce à un rééquilibrage du mix produits. «Cette ambition pourra s’appuyer sur une refonte du modèle d’animation commerciale et de pilotage du réseau Attijariwafa bank avec un renforcement des équipes d’animation», ajoute Ali Harraj. Dans le segment des TPME-PME, la compagnie veut conquérir sa part de marché naturelle dans le prolongement de la stratégie d’Attijariwafa bank, en mettant en oeuvre un nouveau modèle de service adapté aux besoins de ce créneau. Il en est de même du côté de la clientèle de la grande entreprise vis-à-vis de laquelle la compagnie se fixe un objectif de consolidation et de rentabilisation du portefeuille. Concernant l’assurance Takaful, l’assureur se dit prêt à accompagner la banque participative du groupe sur ce nouveau marché et à mettre en place les conditions de montée en charge, avec l’ambition de devenir leader de la région Maghreb. C’est Koudama Zeroual, jusqu’ici directeur marketing et communication, qui prendra la responsabilité de la création et du développement de l’entité d’assurance Takaful, dont il sera le futur Directeur général. «La demande d’agrément n’a pas encore été déposée puisque le cadre réglementaire de Takaful est en cours de finalisation», précise le PDG de Wafa Assurance.
Pour accompagner son nouveau plan stratégique, le choix a été porté sur une nouvelle organisation par marchés, avec des responsabilités plus complètes. Chaque «Direction générale» sera responsable de la croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité des domaines qui lui sont confiés.
Confiée à Slimane Echchihab, la Direction générale «Assurance des particuliers, Professionnels et TPE» sera en charge de l’ensemble des canaux de distribution massive et sera dotée de deux directions commerciales, l’une spécialisée en bancassurance et l’autre gérant les canaux des intermédiaires (agents et courtiers). L’autre Direction générale «Marché», confiée à Abderrahim Chaffai, va toucher le marché des entreprises. L’assurance des institutions, elle, est confiée à Toufik Alaoui et englobera la clientèle institutionnelle et publique en plus des assurances privées. Toutes les entités du siège auront aussi une fonction Groupe.
À l’échelle internationale, le nouveau plan stratégique prévoit une montée en charge rapide dans les quatre pays de présence actuelle de Wafa Assurance (Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun), sans exclure l’éventualité de nouvelles acquisitions en dehors des pays membres de la Conférence interafricaine des marchés de l’assurance.
Wadie El Mouden