Crédit photo : Film institutionnel CCG. Décembre 2017.
La Caisse centrale de garantie (CCG) vient d'annoncer le changement de son identité visuelle. Un nouveau film institutionnel diffusé sur son site web depuis vendredi montre en effet un nouveau logo et une nouvelle signature : Crédit-Capital-Garantie Finance (CCG -FInance).
Créée en 1949, la CCG a connu une première transformation durant les années 90 avant de devenir en 2009 le seul acteur du système national de garantie institutionnelle. En 2017, cet établissement public est passé à la vitesse supérieure en mettant un pied dans l'Equity à travers son fonds Innov Invest. Un grand pas pour la Caisse dans le domaine du Capital investissement et plus particulièrement le capital-risque et amorçage, parents pauvres de cette industrie financière au Maroc.
Rappelons que la CCG va démarrer en 2018 son nouveau plan stratégique, plus orienté "banque d'investissement".
Selon le management, cette nouvelle identité capitalise sur l’acronyme « CCG » de la dénomination « Caisse Centrale de Garantie », déjà bien connue par les partenaires et les clients et ce, pour éviter toute perte de notoriété. Ainsi, les trois sigles « C » « C » « G » renvoient désormais aux trois métiers de l’Institution, à savoir :
Crédit : à travers le cofinancement avec le secteur bancaire et les outils de financement des startups
Capital : à travers les prises de participation dans les PME et les startups innovantes (via les fonds « Emergence Invest et Innov Invest)
Garantie : activité historique en faveur des TPME et des particuliers
L’objectif de ce lifting de l’identité visuelle est de permettre en outre de rompre avec les attributs de l’ancienne dénomination, notamment l’idée d’une caisse centralisée et d’une activité dédiée exclusivement à la garantie.
Le mot «FINANCE» a été ajouté dans la nouvelle identité visuelle dans l’objectif de marquer le positionnement de l’institution en tant qu’acteur du paysage financier national.
Lire aussi : La Caisse centrale de garantie réalise le double de ses objectifs et lance un nouveau plan stratégique à horizon 2021