Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) lance une opération de titrisation, structurée et gérée par Maghreb Titrisation, portant sur 584,7 millions de DH. Cette opération, qui fait l'objet d'un placement privé auprès d'investisseurs marocains, est la première du genre au Maroc puisqu'elle porte sur des crédits à la consommation octroyés par le CAM à des fonctionnaires.
La rémunération de ce type de crédits se fait par retenue à la source auprès de la Trésorerie générale du Royaume et les impayés, eux, atteignent 0,01% des encours, ce qui offre aux investisseurs un risque maîtrisé sur l'opération.
De plus, l'homogénéité des créances offre une visibilité supplémentaire aux investisseurs. Ainsi, le CAM se refinance sur une partie de ses prêts en faveur de la clientèle. Quant à Maghreb titrisation, qui se charge de valoriser et structurer l'opération, il améliore son track record. La filiale de la CDG a en effet effectué sa première opération en 2002 au profit de CIH Bank.
A noter que l'AMMC (Autorité marocaine des marchés de capitaux) a accordé un avis favorable au projet de règlement de gestion du fonds de titrisation FT Consovert géré par Maghreb Titrisation.
■