Le Conseil d’administration de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE SA), portant le nom de marque Tamwilcom, a tenu sa 5ème réunion le mercredi 28 décembre à son siège à Rabat, sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances.
Cette séance a été consacrée principalement à l’examen et l’approbation du Plan stratégique de Tamwilcom pour la période 2023-2026 ainsi qu’à l’arrêté du budget au titre de l’exercice 2023.
A l'ouverture de cette réunion, la ministre a rappelé la conjoncture économique actuelle, marquée notamment par une reprise progressive des suites de la pandémie du Covid-19 tout en soulignant les efforts déployés par Tamwilcom pour l’accompagnement des stratégies des pouvoirs publics en matière d’accès au financement du tissu productif national.
La ministre a en outre salué les performances réalisées par Tamwilcom au terme de son Plan de développement au titre de la période 2017-2021. Un plan quinquennal avec un taux d’atteinte des objectifs de 140%, hors produits Covid-19, et un taux de croissance annuel moyen de 15%, avec plus de 130 Milliards DH de financements mobilisés en faveur des TPME sur la période grâce aux interventions de Tamwilcom.
Le Conseil a par la suite examiné la feuille de route de Tamwilcom pour les quatre prochaines années.
En ligne avec les grandes orientations de l’Etat et des prérogatives de la mission de l’institution, le nouveau Plan Stratégique de Tamwilcom pour la période 2023-2026 a retenu six axes prioritaires dont principalement la facilitation du financement en faveur des TPE, du petit entrepreneuriat et de l’investissement des PME.
Ainsi, il est prévu au cours de l’année 2023 d’atteindre un niveau d’engagement de 31 milliards de DH, principalement au titre de l’activité de garantie en faveur des TPME.