Par boursenews
L’émission inaugurale du Sukuk souverain aura lieu aujourd’hui vendredi. Voici les détails de l’opération.
Le Conseil Supérieur des Oulémas (CSO) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) ont donné leur visa pour le Fonds FT Imperium Sukuk et son premier compartiment FT Imperium Sukuk CI. Ce dernier a acquis auprès de l’Etat Marocains des droits d’usufruit constitués sur une durée de 5 ans sur 5 actifs immobiliers appartenant à l’Etat.
Afin de financer l’acquisition de ces droits, le compartiment procédera aujourd’hui à l’émission de certificats de Sukuk, pour une valeur nominale globale d’un milliard de DH en une seule fois à la date d’émission (soit aujourd’hui). Ces derniers feront l’objet d’un placement auprès des investisseurs résidents et qui seront soumis à certaines restrictions de vente.
A la date d’émission, le compartiment conclut un contrat de « Louage » avec un établissement public, sur une durée de 5 ans, aux termes de laquelle le compartiment met à sa disposition les actifs Sukuk. Le locataire verse en faveur du compartiment des loyers périodiques qui seront affectés au paiement des couts de gestion, des distributions et des échéances d’amortissement dues aux porteurs.
L’Etat garantit par ailleurs le montant total de l’émission.
Comment l’opération est-elle couverte ?
Le compartiment créé est couvert contre les risques résultant de la constitution du droit d’usufruit et la location des actifs sukuk par les mécanismes suivants :