Bourse & Finances

Tous les articles

Secteur bancaire : Accord de coopération entre Bank Al-Maghrib et le Conseil de la Concurrence

Secteurs bancaire : Accord de coopération entre Bank Al-Maghrib et le Conseil de la Concurrence

Bank Al-Maghrib et le Conseil de la Concurrence ont signé, jeudi 16 janvier, une convention de coopération qui détermine les conditions et les modalités de collaboration entre les deux parties.

Cette convention permettra l’instauration d’une concertation permanente autour des problématiques concurrentielles liées à l’activité bancaire. L’accord favorise également un partage régulier d’informations et d’expertise entre les deux institutions concernant les sujets d’intérêt commun.

En vertu de cette convention, les deux Institutions vont initier des actions de sensibilisation et d’accompagnement des opérateurs bancaires en vue de favoriser le respect des meilleures normes et pratiques concurrentielles.

Le rapprochement entre Bank Al-Maghrib et le Conseil de la Concurrence donnera lieu également à la co-organisation de manifestations d’envergures nationale, régionale et internationale, permettant de dégager des visions communes sur les problématiques d’actualité impliquant les deux instances.

La dynamique de coopération entre les deux institutions émane de la loi relative aux établissements de crédit et organismes assimilés (loi bancaire) et celle relative au Conseil de la Concurrence qui favorisent l’instauration d’une coopération étroite entre Bank Al-Maghrib, en tant qu’autorité de régulation sectorielle et le Conseil de la Concurrence investi des pouvoirs de contrôle et de régulation concurrentielle sur l’ensemble des secteurs d’activité. Les deux institutions veulent ainsi asseoir leur coopération sur une base formalisée garantissant l’effectivité, la complémentarité et la pérennité de leurs initiatives communes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Octobre 2026

Croissance : un coup de frein temporaire, selon Bank Al-Maghrib

Vendredi 25 Septembre 2026

Politique monétaire : BAM reste sur ses positions

Mardi 22 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25% et prévoit une croissance de 4,4% en 2026

Lundi 31 Aout 2026

Crises bancaires: un nouveau verrou contre le risque systémique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux