Bourse & Finances

Tous les articles

Saham Bank : la banque promeut l’épargne responsable et créatrice de valeur

Saham Bank : la banque promeut l’épargne responsable et créatrice de valeur

Dans sa conférence au Salon de l’épargne, Saham Bank a choisi de développer la thématique «investir aujourd’hui dans le Maroc de demain».

Pour Majdouline Fakih, responsable de la Recherche marchés, le Maroc entre dans un cycle de croissance plus élevé, porté par l’industrie automobile et aéronautique, le tourisme, les infrastructures, l’énergie verte et les préparatifs de la Coupe du monde 2030. L’objectif est de passer d’une croissance de 3-3,5% à 5-6%.

Dans ce contexte, laisser son argent dormir sur un compte revient à accepter son appauvrissement sous l’effet de l’inflation. L’économiste rappelle un point simple : 1.000 DH épargnés sans rendement perdent de la valeur, alors que placés dans des instruments financiers, ils profitent de l’effet de composition.

Sur 20 ans, la différence entre un rendement annuel de 2%, 5% ou 8% change radicalement le capital final. D’où la nécessité de transformer l’épargne en investissement, via des supports adaptés au profil de risque et à l’horizon de chacun. Tahar Zerrari, Directeur général de Saham Capital Gestion, a détaillé le rôle des OPCVM dans cet environnement.

Ces fonds communs qui permettent, à partir de quelques centaines de dirhams, d’accéder à des portefeuilles diversifiés et gérés professionnellement, sous la supervision de l’AMMC. Monétaires, obligataires, diversifiés ou actions : chaque catégorie offre un couple rendement/risque différent.

Le message de ces professionnels est que le Maroc offre aujourd’hui un environnement porteur, avec des marchés financiers mieux structurés et des produits plus accessibles. Aux épargnants de passer d’une logique de «compte dormant» à une logique d’investisseur, en s’appuyant sur des professionnels et en acceptant un minimum de volatilité pour préserver - et faire croître - leur pouvoir d’achat dans la durée, tout en soutenant le développement de l’économie réelle.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Decembre 2025

Mondial 2026 : Washington réduit de 80% l’attente pour les supporters marocains

Vendredi 05 Decembre 2025

CFG Bank : en pleine croissance, la banque cible un doublement de taille d’ici 4 à 5 ans

Vendredi 05 Decembre 2025

ONDA : une nouvelle gouvernance pour quatre aéroports stratégiques du Royaume

Jeudi 04 Decembre 2025

La Chambre des conseillers adopte le PLF 2026

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux