Bourse & Finances

Tous les articles

Saham Assurance : la sinistralité continue de peser sur les résultats

Saham Assurance : la sinistralité continue de peser sur les résultats

Malgré une bonne activité commerciale, Saham Assurance s'attend à une baisse de ses bénéfices au premier semestre

Sur les 6 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires global progresse de 11,3% à 3 Mds de dirhams.

 

Au cours du deuxième trimestre 2019, le chiffre d'affaires Vie de Saham Assurance s'est élevé à 241 MDH, en hausse de 9,6% par rapport au deuxième trimestre 2018 alors que le chiffre d'affaires Non Vie a atteint 951 MDH, en hausse de 2,1%.

L'augmentation du chiffre d'affaires net de cessions sur la même période s'établit à 2,5%.

Sur les 6 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires global progresse de 11,3% à 3 Mds de dirhams. Dans le détail, la Vie progresse de 52% à 621 MDH et la Non Vie progresse de 4,3% à 2.452 MDH.

La compagnie explique l'importante hausse de l'activité Vie par la performance de l'ensemble des catégories et notamment le développement de la bancassurance avec le Crédit du Maroc.

L'augmentation du chiffre d'affaires net de cession sur la période s'établit à 11,5%.

 

Baisse attendue des résultats

Le résultat net du premier semestre 2019 devrait connaître une baisse de 20% par rapport à la même période l'exercice précédent. Cette diminution est due à l'inflexion du résultat technique Non Vie qui provient principalement de la poursuite de la dégradation de la sinistralité automobile et de l'accélération des règlements des dossiers des sinistres BNEJ pour les branches AT et Automobile.

Toutefois, les différentes mesures prises lors du premier semestre 2019 afin de corriger les effets de ces tendances devraient permettre d'atteindre un résultat net annuel en ligne avec celui de l'exercice 2018.

Le résultat net consolidé part de groupe enregistrerait une diminution de 14,25% passant de 243 MDH au juin 2018 à 208 MDH au 30 juin 2019. Retraité de la sortie de Taslif au 31 décembre, la baisse du résultat consolidé serait de 10,8% sur la période.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Avril 2025

Le FMI accorde au Maroc une nouvelle ligne de crédit modulable de 4,5 milliards de dollars

Mardi 01 Avril 2025

Tamwilcom : plus de 47 milliards de DH mobilisés en 2024 pour le financement

Lundi 31 Mars 2025

Libéralisation du Dirham : s’émanciper sans se précipiter

Dimanche 30 Mars 2025

Fiscalité : entre équité, efficacité et compétitivité

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux