La croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices a été au rendez-vous en 2015 pour Saham Assurance, en dépit de conditions de marché peu porteuses. Afin de poursuivre son développement, la compagnie compte ajouter deux nouvelles cordes à son arc : la bancassurance, en partenariat avec le Crédit du Maroc, et l’assurance agricole.
Croissance modérée en 2015» pour Saham Assurance. C’est ainsi que Mehdi Tazi, son PDG, a qualifié les performances de la compagnie de l’année écoulée, lors de la conférence de présentation des résultats annuels. Pour rappel, le chiffre d’affaires de la filiale assurance de Saham Finance s’est apprécié de 2,5% à 3,77 milliards de DH, tiré, sans surprise, par l’activité non-Vie, dont le chiffre d’affaires s’est établi en 2015 à 3,41 milliards de DH (90% du chiffre d’affaires global), soit une hausse de 3,1% par rapport à 2014. «Globalement, nous avons réalisé une bonne croissance compte tenu des conditions de marché», résume Mehdi Tazi. D’autant que la compagnie qu’il dirige maintient sa position de leader national sur l’assurance automobile (qui représente 57% de l’activité Non-vie) et sur les accidents corporels (20% de l’activité non-Vie). Le management se félicite également de l’amélioration du ratio sinistres sur primes (le ratio S/P est l’équivalent du coefficient d’exploitation pour les banques). Le ratio S/P de Saham Assurance passe ainsi de 64,5% en 2014 à 52,5% en 2015, «grâce notamment à l’industrialisation de la prévention de l’assurance de travail», souligne le management de la compagnie. Le résultat financier ressort en hausse de 6,9% à 482 millions de dirhams, mais reste en deçà des prévisions, la faute à un marché actions peu performant en 2015. Au final, le résultat net de la compagnie ressort en amélioration de 5,9% en comparaison avec 2014, à 340 millions de DH. Le dividende par action proposé au titre de l’exercice 2015 est de 40 DH au lieu de 36 DH en 2014. «On espère voir le cours de l’action boosté grâce à cette annonce», déclare à ce propos Mahmoud Oudrhiri, Directeur général délégué chez Saham Assurance. Sur le plan du bilan, la marge de solvabilité s’établit à 169%, plus-values-latentes incluses. Tandis que les fonds propres de la compagnie se sont renforcés de 5,2% à 3,36 milliards de DH.
Un pied dans la bancassurance
Pour l’année à venir, Saham Assurance compte s’appuyer sur deux nouveaux leviers pour poursuivre sa dynamique de croissance. Le premier concerne la bancassurance, pour laquelle la compagnie a des ambitions nouvelles, forte de son partenariat exclusif avec le Crédit du Maroc (CDM), scellé en décembre 2015. «Les premières ventes de contrat ont eu lieu cette semaine dans le réseau d’agences», nous informe Mehdi Tazi. «La convention est entrée en vigueur de manière effective cette semaine. Il s’agit d’un développement majeur pour la compagnie, qui signe notre retour sur la bancassurance et nos ambitions sur l’activité Vie», souligne-t-il.
Pour Saham Assurance, l’entrée en vigueur de ce partenariat va lui permettre de se repositionner dans l’activité Vie, qui ne représente que 10% de son chiffre d’affaires global. «Nous avons signé un partenariat exclusif de 10 ans avec Crédit du Maroc. C’est un contrat suffisamment long pour nous mettre en confiance et développer cette activité», affirme M. Tazi.
Assurance agricole : Saham seule contre tous ?
L’autre levier de croissance sur lequel se positionne Saham Assurance est l’assurance agricole avec son produit «Taamine Al Mahssol» (financesnews.press.ma). La convention que la compagnie avait signée avec le ministère de l’Agriculture et qui avait fait couler beaucoup d’encre, est en passe d’être réactivée, annonce le management de la compagnie. «La commercialisation de notre produit d’assurance agricole avait été momentanément arrêtée. Aujourd’hui, 2 mois après la suspension, aucun acteur ne s’est manifesté de manière concrète. Nous allons réactiver la convention et nous espérons la commercialisation de ce produit courant 2016», a annoncé le PDG de la compagnie. S
eulement, la veille de la conférence, et selon les informations de nos confrères de Boursenews.ma, un consortium de 6 assureurs marocains a fait part de son souhait de s'organiser sous forme de pool pour signer une convention unique avec le ministère de l'Agriculture concernant l'assurance agricole. Une lettre a été adressée au ministère dans ce sens, prenant de court Saham Assurance qui n’a manifestement pas été associée à la création de ce pool. Est-ce une façon de faire payer à Saham son cavalier seul d’il y a 2
mois ? Les prochains développements de cette affaire nous en diront davantage.
«Nos portefeuilles sont résilients»
La morosité persistante du marché actions inquiète-t-elle la compagnie ? Pas vraiment, à en croire le management. En 2015, les placements financiers de Saham Assurance se sont certes inscrits en baisse de 0,7% à 12,03 milliards de DH, mais cela ne l’empêche pas de rester sereine face à cette situation. «Nous sommes très à l’aise sur le marché actions, dans la mesure où nous sommes l’une des entreprises les moins exposées sur ce créneau», précise Kawtar Johrati, Directrice générale de la gestion d'actifs. «Nous ne sommes pas adossés à une banque, ce qui nous donne une certaine indépendance. Nos portefeuilles sont assez résilients», affirme-t-elle. Il faut croire que le fait de ne pas être présent sur la bancassurance a ses avantages. La baisse du marché actions a certes fait «fondre» les plus-values, mais chez Saham, on fait le dos rond en attendant la reprise. «En attendant des jours meilleurs, nous nous diversifions sur les produits de taux et sur l’immobilier», conclut K. Johrati.
Amine El Kadiri