Bourse & Finances

Tous les articles

Recensement de la population : le RGPH 2024 confirme la poursuite du phénomène de l’exode rural

Recensement de la population : le RGPH 2024 confirme la poursuite du phénomène de l’exode rural

Excepté Laâyoune-Sakia-El Hamra, toutes les autres régions ont connu une baisse de leur population rurale. Les pôles économiques demeurent un véritable catalyseur de l’urbanisation et de la croissance démographique.

 

Par C. Jaidani

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) a fait ressortir de nombreux indicateurs révélateurs au niveau de l’évolution démographique des régions. Certaines d’entre elles ont connu une croissance significative, dépassant largement le niveau national (0,85%), à l’image de Dakhla-Oued Eddahab (4,4%), Laâyoune-Sakia El Hamra (2,06%), Tanger-Tétouan Al Hoceima (1,26%), CasablancaSettat et Rabat-Salé-Kénitra (1,14% chacune).

«Ces régions ont connu une hausse de la population dépassant le niveau national non à cause d’un taux de fécondité élevé, mais plutôt en raison de la mobilité de la population des autres régions. Cela est dû principalement à l’existence d’opportunités d’emploi et d’activité. Ces régions bénéficient de nombreux atouts en matière d’attractivité économique. Par exemple, celles de notre Sahara connaissent un essor économique soutenu, grâce à une politique volontariste de l’Etat qui a initié de nombreux investissements. Le lancement de méga projets, surtout ceux à caractère structurant, a permis la création de postes d’emploi à des milliers de personnes, et cela a eu pour effet une augmentation de la population locale. Ce phénomène est identique, quoique dans une moindre mesure, dans les régions qui ont un statut de pôle économique comme Tanger-TétouanAl Hoceima; CasablancaSettat et Rabat-Salé-Kénitra», indique Mohamed Abderrahim Marzouki, professeur à l’Institut national de l’aménagement et de l’urbanisme (INAU).

Sous l’effet de l’exode rural, le phénomène de l’urbanisation se poursuit. De nombreuses régions ont vu le nombre de leur population rurale diminuer, comme Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-0,24%), l’Oriental (-0,14%), Fès-Meknès (-0,37%), Béni Mellal-Khénifra (-0,31%), Draâ Tafilalet (-0,25%), Guelmim Oued Noun (- 0,30%). Cela a eu pour conséquence d’augmenter le taux d’urbanisation des villes marocaines qui avoisine actuellement 63%. L’évolution démographique de certaines villes est plus accélérée que d’autres, notamment à Dakhla. «La population urbaine de la région de Dakhla-Oued Dahab a fortement progressé avec un taux de 5,22% (la plus élevée au niveau national). C’est Dakhla qui abrite la plus grande part de la population de la région, à cause d’un boom économique sans précédent. Cette situation devrait se poursuivre, voire s’accentuer, au cours des années à venir. La région attire des investissements publics et privés dans de nombreux domaines, notamment au niveau des infrastructures de base, de la pêche, du tourisme, de l’agriculture et des énergies renouvelables», explique Marzouki.

Paradoxalement, LaâyouneSakia El Hamra est la seule région où la population rurale a évolué plus vite que l’urbaine (3,49% pour la première et 1,95% pour la seconde). L’Oriental est la seule région qui a vu sa population décroître. Entre 2014 et 2024, elle a baissé de 0,09%. Cette régression est due en grande partie à la baisse de la population rurale de 0,14% et urbaine de 0,05%. «La région de l’Oriental n’a pas bénéficié de développement majeur de zones d’activités. La mauvaise conjoncture a influé sur le chômage qui s’est inscrit à la hausse. Une partie de la population travaille dans l’informel, notamment dans la contrebande. Sous l’effet de la sécheresse, la population rurale de la région, qui vit essentiellement de transhumance et d’élevage, a été contrainte d’abandonner son bétail et de nombreuses personnes ont choisi d’émigrer vers d’autres régions ou à l’étranger», conclut Marzouki.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Novembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : focus sur la réforme et la gouvernance

Lundi 25 Novembre 2024

Assurances : hausse des primes émises de 4,8% à fin septembre 2024

Lundi 25 Novembre 2024

Céréaliculture : les semences résistantes à la sécheresse, un levier majeur pour assurer la résilience de la filière

Dimanche 24 Novembre 2024

Internet: le Maroc mise sur les satellites LEO

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux