Le 21 novembre 2019, RCI Finance Maroc a clôturé avec succès une émission de Bons de Société de Financement (BSF) de 400 millions de Dirhams à 3 ans. Cette opération a attiré un livre d’ordres de 6,1 milliards de Dirhams et a ainsi été sursouscrite plus de 15 fois, indique dans un communiqué la filiale à 100% du groupe RCI Bank and Services, filiale à 100% de Renault.
RCI Finance Maroc a été le premier émetteur de BSF à obtenir un visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) pour son Document de Référence et sa Note d’Opération suite à la nouvelle circulaire de juin 2019. Ce visa a également entériné le rehaussement de 2 à 2,5 milliards de Dirhams du programme BSF de RCI Finance Maroc, rappelle la même source.
RCI Finance Maroc a bénéficié de conditions de marché favorables, adossant son émission à un cours des Bons du Trésor (BDT) à 3 ans de 2,38%. La fourchette de spread et la méthode d’adjudication choisies ont permis de resserrer le spread à 35 bps, pour un taux final de 2,73%. Sur cette maturité, il s’agit du BSF le moins cher jamais réalisé par une société de financement marocaine depuis plusieurs années. «Cette émission constitue la moins chère jamais réalisée par une société de financement marocaine depuis plusieurs années», indique-t-on.
Cette opération permet à RCI Finance Maroc d’atteindre un encours BSF supérieur à 1,9 milliards de Dirhams et de poursuivre la diversification de ses sources de refinancement. La maturité de 36 mois, supérieure à la duration moyenne du portefeuille de financements de la société, vient conforter sa position de liquidité en disposant de passifs d’une maturité supérieure à ses actifs. Les ressources levées à l’occasion de cette émission seront directement investies dans les offres de financements et services des marques Renault et Dacia à destination des particuliers, des entreprises et des concessionnaires du Groupe Renault au Maroc.
A noter que le syndicat de placement était constitué de BMCI et Société Générale.