Bourse & Finances

Tous les articles

Point Bourse Hebdo : Les deux enjeux de la rentrée boursière

Point Bourse Hebdo : Les deux enjeux de la rentrée boursière

Les publications semestrielles et la situation sanitaire au Maroc conditionneront l’évolution du marché actions dans les semaines à venir.

Le Masi boucle une semaine positive (du 2 au 9 septembre) avec un niveau de participation très restreint.

 

Par Y. Seddik

 

Cette semaine de la rentrée a été plutôt volatile à la Bourse de Casablanca. Le Masi, qui avait glissé sous son canal horizontal fin août, n'a pas trop attendu pour le réintégrer. Une poussée haussière de 1,49% enregistrée le mardi 2 septembre (grâce aux bancaires) a, à cet effet, été suffisante.

Ainsi, bien qu'il ait manqué de relais haussier en fin de semaine, le Masi a bouclé sa séquence hebdomadaire sur une note positive (+1,15%). Sept des premières capitalisations ont clôturé la période dans le vert, alors que Jet Contractors (+14,03%), Alliances (+6,72%) et Colorado (+3,93%) s'adjugent les meilleures performances hebdomadaires.

En queue du peloton cette semaine, nous retrouvons Disway (-10,28%), Stroc Industries (-5,80%) et Fenie Brossette (-5,41%). L'instabilité et l'incertitude quant à l'évolution de la situation épidémiologique au Maroc et ses répercussions sur l’activité économique poussent les opérateurs à plus de prudence. Cela s’est traduit d’ailleurs sur le niveau de participation qui, pour cette semaine, s’est chiffré à 265 MDH, soit un volume quotidien moyen de 53 MDH.

«Rebelote» !

Les périodes de publication s'enchaînent depuis que les exigences en matière de communication financière ont été upgradées par le régulateur. A peine la poussière des trimestriels estelle retombée que la saison des semestriels a commencé, avec au menu un peu plus de détails sur le volet opérationnel des comptes des émetteurs.

Saham Assurance et Mutandis ont publié leurs résultats avec des impacts négatifs de 15,8% et 11% respectivement sur les bénéfices au premier semestre. En termes de revenus, l’impact a été limité chez Saham Assurance dont le chiffre d’affaires semestriel a baissé de 6,6% à 2,87 Mds de DH à la fin du premier semestre 2020. Mutandis, elle, a pu stabiliser ses revenus qui ressortent à 683 MDH, soit le même niveau qu’à la même période de l’année passée.

Pour Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, la baisse du résultat net consolidé semestriel est de 86% et 68% respectivement. Au final, les publications semestrielles et l'évolution de la situation sanitaire resteront liées de près et pourront alimenter des phases de volatilité sur l'indice.

Deux enjeux à surveiller pour cette rentrée boursière. Graphiquement, la configuration s’est neutralisée après que les cours du Masi ont réintégré leur précédent trading range 10.100/ 10.300 points.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Avril 2025

Le FMI accorde au Maroc une nouvelle ligne de crédit modulable de 4,5 milliards de dollars

Mardi 01 Avril 2025

Tamwilcom : plus de 47 milliards de DH mobilisés en 2024 pour le financement

Lundi 31 Mars 2025

Libéralisation du Dirham : s’émanciper sans se précipiter

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux