Bourse & Finances

Tous les articles

Paiement mobile : Orange Money entre dans l’arène

Paiement mobile : Orange Money entre dans l’arène

 

Le Maroc est le 18ème pays de déploiement de la solution de paiement mobile d’Orange.

Le management s’attend à un démarrage lent du Mobile Money.   

 

Par Y.S

 

Orange Maroc a lancé, mardi 10 mars 2020, sa solution de paiement mobile sobrement baptisée «Orange Money». Fort d'une présence historique en Afrique, l'opérateur télécoms couvre ainsi son 18ème pays en matière de services de paiement mobile. Une expertise régionale qui, selon le management, offrira d'excellentes opportunités de développement à Orange Maroc.

«Le positionnement Maroc sera différent des autres pays africains. L'avantage sera la réglementation et la pénétration mobile», explique Yves Gauthier, Directeur général d'Orange Maroc, qui pense que le succès du paiement mobile au Maroc sera porté par les opérateurs télécoms au début de l'expérience.

Orange Money permettra à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur, de disposer d’un porte-monnaie mobile adossé à son numéro de téléphone.

«Nous avons pris le temps de mettre en place une application extrêmement fiable pour les clients. Le pilote a été opérationnel dès janvier 2020 pour les tests», appuie Nawal Gharmili Sefrioui, Directrice générale d’Orange Money Maroc.

Les facteurs clés du succès seront le développement d’une base de clients actifs, un accroissement des opérations et un élargissement du réseau. Sur ce dernier point, Orange Money Maroc compte 260 points de vente, et compte atteindre un millier de points de vente dans quelques années.

Toutefois, «le produit mettra du temps à se développer au Maroc, et demande beaucoup d’efforts de la part de tous les opérateurs, contrairement au reste de l’Afrique où le faible taux de bancarisation était un véritable avantage», considère Y.Gauthier.

 

Expérience africaine

Le lancement d'Orange Money en Côte d'Ivoire est la première initiative du Groupe en matière de Mobile Money en Afrique. L'objectif était alors de poser ce qui deviendra plus tard une offre phare des activités de diversifications d'Orange, en se concentrant sur les services essentiels que sont le transfert d'argent et l'achat de crédit téléphonique.

Rapidement, l'activité révèle son potentiel. Elle sera dès lors dupliquée au Mali, au Sénégal puis dans d'autres pays. En créant des corridors régionaux, Orange Money s’est imposé comme pionner et reconnu comme l’un des leaders dans cette industrie.

Aujourd'hui, Orange Money, c'est une présence dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Ce qui représente 48 millions de clients, 200.000 points de vente, 43 milliards de transactions et 1 milliard d'opérations par semaine, pour un chiffre d'affaires de 425 millions d'euros. ◆

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 01 Juin 2022

Bank Of Africa exonère ses clients des commissions sur les paiements par carte à l’international

Vendredi 01 Avril 2022

Paiement mobile: coup d’épée dans l’eau ?

Mercredi 30 Mars 2022

Economie Entreprises LIVE: Ericsson met en valeur les avantages de la 5G

Samedi 26 Mars 2022

Nanocrédit «Salaf Dépanini»: ce qu’il faut savoir sur les critères d’éligibilité

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux