Bourse & Finances

Tous les articles

Paiement mobile : Coup de pouce fiscal du gouvernement

Paiement mobile : Coup de pouce fiscal du gouvernement

 

Les petits commerçants bénéficieront désormais d’un abattement fiscal de l’IR pour les paiements qui se feront par téléphone mobile.

Cet amendement, introduit par la Chambre des conseillers, a été définitivement adopté ce matin en commission des Finances de la Chambre des représentants. Il instaure un «abattement de 25% sur la base imposable du chiffre d’affaires réalisé à travers des transactions par téléphonie mobile au profit des assujettis au régime du résultat net simplifié».

Les professionnels du secteur saluent cette mesure qui devrait contribuer à soutenir le démarrage de l’activité. L’enrôlement des commerçants, d’une part, et le développement du réseau d’acceptation, de l’autre, sont en effet les deux principaux défis à surmonter pour les opérateurs.

«C’est un très bon signe pour favoriser l’acceptation des paiements mobiles», commente Mikael Naciri, Directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI).

Ce dernier déplore néanmoins que «cet avantage n’ait pas été élargi aux paiements par cartes bancaires chez la même cible. Il faut rappeler que "16 millions de cartes bancaires sont en circulation aujourd’hui, les wallets mobiles n’atteindraient que 6 millions de porteurs à horizon 2025», explique-t-il.

Rappelons qu’au dernier pointage, le nombre de «m-wallets» interopérables émis et déclarés était de 381.160, pour un nombre d’opérations interopérées encore très faible, aux alentours de 1.000.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 01 Juin 2022

Bank Of Africa exonère ses clients des commissions sur les paiements par carte à l’international

Vendredi 01 Avril 2022

Paiement mobile: coup d’épée dans l’eau ?

Samedi 26 Mars 2022

Nanocrédit «Salaf Dépanini»: ce qu’il faut savoir sur les critères d’éligibilité

Vendredi 28 Janvier 2022

CIH Bank: CIH Pay révolutionne les moyens de paiement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux