BMCE Capital Gestion a procédé récemment au lancement de son nou-veau site institutionnel et de sa plate-forme tran-sactionnelle «OPCVM Direct». Détails.
Majd Guebbas, directeur des relations investisseurs de BMCE Capital Gestion, était aux manettes pour détailler le contenu du nouveau site. «Une inno-vation en gestion d’actifs», selon lui. La particularité de ce site est qu'il permet de faire le suivi en ligne du portefeuille de placement du client. Interactif, il met à la disposition des clients une panoplie d’outils visant à les orienter vers une meilleure stratégie de placement, et ce grâce à l’accès à une information «utile et pertinente». En effet, investisseurs, entreprises et particuliers peuvent désor-mais bénéficier, en plus de la disponi-bilité d’un moteur de recherche varié et multicritère, d’un volet expertise mettant en avant un processus clarifié. L’objectif recherché est de donner la possibilité au client de visualiser le parcours des diffé-rents fonds, avec comme option le loisir de zoomer sur la période afférente au fonds, son comportement et également sur l’allocation du portefeuille d’OPCVM, ses performances et les indicateurs de gestion. BKG promet également «un ren-dezvous trimestriel avec un expert, en vidéo, pour traiter des opportunités sur le marché», explique le management. Notons que même une simulation est d’ores et déjà possible, offrant au client l’opportunité de se familiariser davantage avec sa stratégie de placement.
Possibilité de passer des ordres en temps réel «OPCVM Direct» innove dans l'appréhen-sion des placements. Cette innovation réside dans le fait que le client peut construire sa stratégie d’investissement sur les différentes classes d’actifs par le biais d’une consultation instantanée de son portefeuille, relatant les dernières actions effectuées. Le site contient éga-lement un espace intitulé «Mes repor-tings relevés», permettant d’avoir accès non seulement à l’historique des opé-rations sur un an, mais également à un relevé de portefeuille par compte ou par fonds. Ainsi, cet espace a été pensé de manière à permettre au client de passer des ordres de souscription et de rachat en temps réel, avec un cut-off time fixé à 10h30. Quand l’ordre est passé, un avis d’exécution est déjà prêt et tend à reprendre l’ensemble des informa-tions inhérentes à la passation de l’ordre (nom du client, référence, numéro de compte..). Notons enfin que la filiale de BMCE Bank gère, à l’heure actuelle, à travers 45 fonds, un total de 50 milliards de dirhams d’actifs sous gestion, avec 16% de parts de marché.
Selma Malki (Stagiaire)