Engagée dans un ambitieux programme d’investissement de 6 milliards de DH (infrastructures et équipements) couvrant la période 2017-2021, l’Agence nationale des ports (ANP) qui assure la gestion de 33 ports du Royaume, à l’exception de celui de Tanger Med, a décidé de recourir au marché de la dette privée pour renforcer ses capacités financières.
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a ainsi visé, mercredi, une note d’information préliminaire relative à l'émission par l’ANP d'un emprunt obligataire. Le montant global de l'opération, tel qu'autorisé par le conseil d’administration, s'élève à 500 millions de dirhams, indique l’AMMC dans un communiqué.
Les caractéristiques et les détails de cette opération inédite pour l’ANP seront définies dans la note d'information définitive, précise la même source, notant qu’un extrait de la note d'information préliminaire sera incessamment publié dans un journal d'annonces légales.
Le timing de l’opération est propice pour l’entité publique. Outre la diversification des ses sources de financement, l’agence profite de la situation actuelle du marché obligataire caractérisée par des niveaux de taux bas et l’abondance de liquidités chez les principaux investisseurs institutionnels de la place. Cela permettra à l’ANP de profiter d’un effet de levier favorable à la rentabilité des fonds propres, d’optimiser le coût d’endettement en profitant de la baisse des taux, et de renforcer le haut du bilan par un complément de la dette à long terme.
Cette sortie sur le marché de la dette privée devra également contribuer à limiter l’exposition au risque de change en renforçant sa quote-part de dettes en dirhams et se positionner en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire.
Tableau récapitulatif des actifs à acquérir par l'ANP