Bourse & Finances

Tous les articles

Jouahri sur le Bitcoin : "Ce n'est pas une monnaie"

Jouahri sur le Bitcoin : "Ce n'est pas une monnaie"

 

Questionné sur le Bitcoin, le gouverneur de la Banque centrale a indiqué que "ce n'est pas une monnaie". Et d'ajouter : "Une monnaie doit répondre à trois critères : Etre un moyen de paiement, constituer une réserve de valeur et être un instrument d'épargneLe Bitcoin ne répond pas à ces critères."

Pour le Wali de BAM, "le Bitcoin est davantage un actif financier qu'une monnaie. C'est un instrument hautement spéculatif. "Le problème qu'il y a c'est la volatilité qui n'est pas justifiée. Pourquoi ça passe de 1.000 à 7.000 dollars ?" s'est demandé le gouverneur de Bank Al-Maghrib.

Le Wali a indiqué que certains pays sont flexibles, comme les Etats-Unis qui l'acceptent comme plateforme et non comme monnaie. Le Wali de BAM indique tout de même que le Bitcoin peut aider à des objectifs condamnables comme le financement du terrorisme, etc... 

Enfin, Abdellatif Jouahri a rappelé que Bank Al-Maghrib n'a pas de base juridique dans ses Statuts pour interdire le Bitcoin. En revanche, c'est le cas pour l'Office des changes qui a pu en signaler l'interdiction via un communiqué il y a quelques semaines. 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux