Dans son intervention lors de la rencontre « The Euromoney Morocco Conference » qui se tient en ce moment à Rabat, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, a insisté sur la nécessité de «veiller à l’équilibre et à la solidité des finances publiques». Cet équilibre est un facteur «essentiel» à la résilience de l’économie, a indiqué le gouverneur de la Banque centrale.
Dans ce domaine, a-t-il ajouté, d’importantes avancées ont été réalisées et de nombreux chantiers sont en cours pour introduire davantage d’efficacité, de visibilité et de transparence dans la gestion des finances publiques.
Il cite notamment les réformes des subventions et des caisses de retraite, la loi organique des finances, sans oublier le chantier majeur de refonte de la politique sociale axé sur la mise en place d’un registre social unique qui permettra un meilleur ciblage de la population et une optimisation des ressources.
«Avec la persévérance et le courage dans la poursuite des réformes structurelles, le renforcement de la bonne gouvernance aux différents échelons de l’Administration, la consolidation des équilibres fondamentaux et l’amélioration de la résilience de l’économie, le pays préserve toutes ses chances de pouvoir réaliser son ambition de l’émergence», a souligné le Wali.
«La remise du pays sur un sentier de développement plus élevé et durable est tributaire du renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation de l’économie. Cela suppose certes une poursuite des réformes mais avec une plus grande exigence en termes d’efficacité et de rendement et une meilleure prise en compte d’un environnement international volatil et incertain», a-t-il affirmé.