Maroc Telecom a enregistré en 2004 un chiffre d’affaires consolidé de 17 922 millions de dirhams, en progression de 12,8% par rapport à 2003 (+11,2% à taux de change constant1 sur une base comparable2). La croissance de 14,4% du chiffre d’affaires sur le quatrième trimestre (+11,2% à taux de change constant1 sur une base comparable2), qui atteint 4 619 millions de dirhams, a sensiblement contribué à la performance annuelle.
Le chiffre d’affaires 2004 brut4 de l’activité Fixe et Internet s’élève à 11 184 millions de dirhams, en baisse de 0,2% par rapport à 2003 (-1,3% à taux de change constant1 sur une base comparable2), du fait essentiellement de la baisse au 1er janvier 2004 du tarif des liaisons louées aux opérateurs qui affecte le niveau des flux internes facturés au Mobile. Hors impact de cette baisse de tarif, le chiffre d’affaires progresse de 3,7% (+2,6% à taux de change constant1 sur une base comparable2) en raison de l’augmentation du parc clients5 de 7% (1,3 million d’abonnés à fin 2004), de la croissance du trafic en provenance de l’international5 (+17%) et de la confirmation du succès rencontré par les services ADSL5 (environ 60 000 abonnés à fin 2004 contre environ 2 600 à fin 2003) et malgré la baisse du trafic moyen par abonné. Le chiffre d’affaires brut4 du quatrième trimestre 2004 de l’activité Fixe et Internet s’élève à 2 860 millions de dirhams, en hausse de 0,4% par rapport à la même période en 2003 (-1,3% à taux de change constant1 sur une base comparable2). Hors impact de la baisse de tarif mentionnée précédemment, le chiffre d’affaires progresse de 4,3% (+2,4% à taux de change constant1 sur une base comparable2), avec principalement un trafic en provenance de l’international soutenu et l’impact de l’augmentation de l’abonnement téléphonique en vigueur depuis août 2004. Cette performance est affectée par une légère contraction du parc résidentiels5 (-28 000 lignes). Mobile : un parc en croissance de plus de 20% Le chiffre d’affaires 2004 brut4 de l’activité Mobile s’élève à 10 147 millions de dirhams, en hausse de 21,0% par rapport à 2003 (+18,8% à taux de change constant1 sur une base comparable2). La croissance du parc5 (+22%), qui atteint près de 6,4 millions de clients, la vente de terminaux liée, à la conquête de nouveaux clients, et la bonne tenue de l’ARPU6 prépayé (+2% à 95 dirhams) expliquent en majeure partie cette progression. La bonne performance de l’ARPU prépayé s’explique par la stimulation de la consommation au travers des promotions et du lancement de la carte de recharge à 20 dirhams. Dans un contexte concurrentiel accru, Maroc Telecom a intensifié ses efforts de fidélisation : le taux d’attribution des clients prépayés5 a baissé de 1 point, passant de 12% en 2003 à 11% en 2004 et celui des clients postpayés5 a baissé de 4 points passant de 20% en 2003 à 16% en 2004. Le chiffre d’affaires brut4 du quatrième trimestre 2004 de l’activité Mobile s’élève à 2 605 millions de dirhams, en hausse de 23,4% par rapport à la même période en 2003 (+18,5% à taux de change constant1 sur une base comparable2), due principalement à la croissance du parc5 (+5% sur le trimestre) et à la bonne tenue de l’ARPU prépayé.
Du 03-02-2005