Bourse & Finances

Tous les articles

HPS : une offre microfinance dès cette année

HPS : une offre microfinance dès cette année

 

- HPS boucle l'année 2017 sur de bonnes performances.

- La technologique compte maintenir le même cap pour les années à venir.

- Les premiers clients pour l'offre microfinance attendus dès cette année.

 

 

La société spécialisée dans l'édition de solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières continue d'enregistrer des croissances à deux chiffres. Cette année encore, elle a marqué une progression de 15,2%, portant son produit d'exploitation à 560 MDH.

«Nous enregistrons depuis 4 ou 5 ans une croissance durable, basée sur des revenus récurrents, une diversification métier et régionale ainsi qu'une excellence opérationnelle», s'est réjoui Mohamed Horani, PDG de HPS. La société connaît un TCAM de plus de 20% depuis 2013 et celui-ci est amené à se maintenir dans les mêmes niveaux pour les années à venir.

L'activité Switching, qui a démarré mi-2016, a, elle aussi, contribué à cette progression. Sur l'année, ce sont près de 62 MDH de revenus tirés de cette Business Unit, en progression de 45,5%. HPS Processing représente 11% de l'ensemble des revenus du Groupe. Cette part va croître certainement avec le déploiement du paiement mobile.

«Nous estimons aujourd'hui que les chiffres que nous gérons sur cette activité sont très faibles par rapport à son potentiel réel», souligne Brahim Berrada, Directeur général du Groupe. Et de poursuivre : «Ce potentiel sera boosté par le paiement mobile qui est devenu une réalité au Maroc et dont le facteur-clé de succès est l'interopérabilité». «Le grand challenge pour HPS Switch est le paiement mobile», ajoute Horani.

Pour le management, plusieurs centaines de millions de transactions par cartes bancaires sont attendues très rapidement et qui, naturellement, propulseront l'activité. D'ailleurs, il indique qu'une étude récente estime le nombre de transactions sur les cinq prochaines années au Maroc à un milliard.

La société développe également une nouvelle activité baptisée «Processing Microfinance». Le but étant de proposer une offre globale pour le secteur de la microfinance, qui reste aujourd'hui sous-équipé. HPS a acquis la propriété intellectuelle d'une solution «Core Banking» de microfinance et a élaboré une plateforme intégrant les briques PowerCard. Les premiers clients sont attendus dès cette année. ■

 

 

Y.S

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux