Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a réalisé une impressionnante croissance organique à deux chiffres. Son Résultat net part du groupe a progressé de 32% sur un an pour atteindre 317 millions de dirhams à fin juin 2015.
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc fait mieux que prévu au premier semestre 2015, tous ses métiers ayant participé à la hausse de son résultat. Dans une conjoncture assez difficile, la banque publique affiche de très belles performances commerciales et financières. Celles-ci, souligne un communiqué du groupe, viennent confirmer, d’une part, le bien-fondé de sa stratégie de développement axée sur une politique commerciale dynamique, et un fort engagement envers le monde rural et, d’autre part, sa capacité à concilier son positionnement en tant que banque universelle, avec la mission de service public dont il est investi.
D’un point de vue commercial, avouons que les collaborateurs de la banque verte ont fait preuve d’une grande ténacité en parvenant à collecter près de 68 milliards de dirhams de dépôts en six mois, en progression de 9% par rapport à juin 2014. Si le niveau des certificats de dépôt est resté quasiment stable à près de 6 milliards de dirhams, il y a lieu de noter le bon comportement des comptes d’épargne (plus de 300.000 clients en deux mois). Il en est de même en ce qui concerne les crédits dont le volume distribué a crû de 8%, passant de 59 milliards de DH en juin 2014 à 64,2 milliards de DH en juin 2015.
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc se targue aussi d’avoir réussi à améliorer ses indicateurs financiers. En effet, le Produit net bancaire (PNB), principal indicateur de l’activité bancaire, culmine à 1,58 milliard de dirhams à fin juin 2015, en hausse de 8% en glissement annuel, tiré essentiellement par la bonne tenue de la marge d’intérêt et celle issue des commissions. Cette performance, conjuguée à une bonne maîtrise du coût du risque et des charges générales d’exploitation, a permis à la banque d’afficher un résultat net consolidé de l’ordre de 321 millions de dirhams, en progression de 29%. Quant au résultat net part du groupe, il s’est accru de 32% pour atteindre 317 millions de dirhams à fin juin 2015.
Ces réalisations ont eu sans doute le mérite de conforter l’assise financière du bras financier du Plan Maroc Vert. Les Fonds propres du groupe se chiffrent à près de 7,6 milliards de dirhams, soit un taux d’accroissement de 9% en douze mois, en ligne avec les exigences réglementaires de la Banque centrale. Sachant que pour parer aux risques éventuels et préserver son immunité, le groupe a constitué des provisions d’un montant global d’un milliard de dirhams.
Fort de ses performances, le groupe présidé par Tariq Sijilmassi place la barre de ses ambitions un peu plus haut en s’engageant à doubler le nombre de clients à l’horizon 2017. Last but not least, voulant se démarquer par sa proximité avec ses clients, le groupe compte poursuivre l’extension de son réseau dans l’objectif d’atteindre 1.000 points de vente entre le Crédit Agricole du Maroc, Ardi et Tamwil El Fellah.
Faits marquants
• Bras financier du Plan Maroc Vert, le Groupe a mobilisé 5 milliards de DH supplémentaires pour la campagne agricole 2015/2016, en vue de financer la petite agriculture, le négoce et les investissements agricoles.
• Les encours de financement accordés par la Fondation Ardi pour le micro-crédit ( 108.610 clients actifs) s’élèvent à 258 millions de dirhams à fin juin 2015.
• Tamwil El Fellah a décaissé 182 millions de DH de crédits, dont la moitié est dédiée aux crédits d’investissement. L’encours de crédits devrait atteindre environ 3 milliards de DH à l’horizon 2017.
Wadie El Mouden