Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a lancé la phase préparatoire du projet d'euro numérique, suite à la fin de la phase d'étude initiée en octobre 2021.
L'euro numérique envisagé serait une forme numérique d'espèces, utilisable pour tous les paiements numériques dans la zone euro, accessible en ligne et hors ligne, offrant une grande confidentialité. Il compléterait les espèces traditionnelles et pourrait être utilisé pour diverses transactions, y compris avec les administrations publiques.
La phase préparatoire, qui débutera le 1er novembre 2023, durera deux ans. Elle se concentrera sur l'établissement des règles, la sélection des fournisseurs pour une plateforme et une infrastructure, et la réalisation de tests. La décision finale sur l'émission d'un euro numérique sera prise une fois le processus législatif de l'UE terminé.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a déclaré que "l'euro numérique coexisterait avec les espèces. Il mettrait l'accent sur la protection des données personnelles et favoriserait la concurrence, l'innovation et la résilience dans le secteur des paiements européens".
Les utilisateurs pourront accéder à l'euro numérique via des applications ou des cartes physiques pour ceux qui n'ont pas d'accès numérique. L'utilisation de base serait gratuite pour les individus, et l'Eurosystème prendrait en charge ses propres coûts opérationnels. La BCE continuera à collaborer étroitement avec diverses parties prenantes et les législateurs de l'UE tout au long du projet.