Bourse & Finances

Tous les articles

Education financière:Visa lance un site dédié

Education financière:Visa lance un site dédié
Développé en partenariat avec des organismes financiers internationaux, cet outil veut cibler 20 millions de personnes d’ici 2013.
Le site cherche à vulgariser les produits et les services financiers les plus 
élémentaires comme l'épargne, les dépenses, le crédit, le débit…
L’éducation financière reste peu diffusée auprès du large public. Pour accompagner les efforts du Maroc en matière de développement de la bancarisation et aussi l'essor du marché financier, Visa a lancé un site Internet dédié pour l'éducation financière. www.mymoneyskills.me est un portail en trois langues (arabe, français, anglais) qui offre une éducation financière basique sur les éléments les plus utilisés. En partenariat avec les organismes spécialisés, les gouvernements, les écoles et les institutions, le site a touché près de 30 pays où il a donné des résultats tangibles.
«18 mois après son lancement, le site de Visa dédié à l'éducation financière a atteint 5 millions de personnes et nous visons 20 millions à la fin de 2013», a expliqué Mohamed Touhami 
El Ouazzani, Directeur régional de Visa International pour le Maroc, l'Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a précisé que «nous sommes ravis du retour favorable que nous avons reçu suite au lancement de notre site Internet à travers la région MENA. Cela montre qu'il y a un besoin dans cette région en informations et en conseils sur la manière de gérer les finances personnelles. Compte tenu des difficultés économiques actuelles, la nécessité pour les consommateurs d'être formés sur les bases de la finance n'a jamais été aussi importante. Ce site est une composante clé de notre programme d'éducation financière au Maroc. D'autres initiatives dans le cadre de ce programme sont en cours de finalisation».
Le site cible quatre piliers majeurs de l'éducation financière, à savoir les dépenses et l'épargne, le crédit et le débit, les faits de la vie et le quatrième concerne un axe de distraction sous forme de jeux et d'outils pratiques.
Pour une meilleure perception de la gestion financière, le site met à leur disposition des outils adéquats. Pour ce qui est du contenu, le portail englobe des informations essentielles sur les finances, telles qu'apprendre à élaborer un budget, se préparer pour l'avenir, utiliser une carte de crédit à bon escient et dépenser de manière responsable. L'outil assure des simulations concernant les crédits à la consommation immobilière, les pensions de retraite. Ainsi, 13 différents calculateurs de budget épargne ou crédit sont inclus.
«C'est un site très simple et abordable assurant une plate-forme ludique et engageante pour les gens de tout âge, leur permettant ainsi d'améliorer leurs aptitudes en matière de savoir financier», a souligné El Ouazzani.
Le site présente également FIFA World Cup sur le thème de «Financial football», jeu vidéo gratuit, rapide et éducatif qui teste les compétences du joueur en matière de gestion financière au fur et à mesure qu'il avance sur le terrain et marque des buts.
Sur Facebook, Visa dispose également d'une page où les fans du jeu vidéo peuvent exprimer leur avis sur les questions financières.
«Nous avons collaboré avec des organismes de dimension internationale pour répondre à ce besoin mondial de l'éducation. Il s'agit d'aider les personnes dans les communautés vulnérables par le financement et le co-développement de programmes intégrant ses produits, ses services, son expertise en paiements et ses ressources d'éducation financière», a conclu El Ouazzani. 
C. J.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux