Bourse & Finances

Tous les articles

Marché du ciment: un cycle bas propice aux opérations de concentration

Marché du ciment: un cycle bas propice aux opérations de concentration

Ciments du Maroc met la main sur son concurrent Asment de Témara au moment où le marché de la construction devrait se redresser.

 

Par A. Hlimi

Ciments du Maroc, filiale du groupe Heidelberg Materials, vient d'annoncer la signature d'un accord stratégique pour l'acquisition de 62,62% du capital d'Asment de Témara ainsi que 99,99% de Grabemaro, deux entités appartenant à Votorantim Cimentos. Cette opération permettra à Ciments du Maroc de renforcer son dispositif dans les secteurs du ciment, du béton prêt à l'emploi, et des granulats, consolidant ainsi sa position en tant que l'un des leaders sur le marché marocain des matériaux de construction. En Bourse, cette opération a été bien accueillie au moment de son annonce vendredi, le cours du cimentier ayant pris 10% immédiatement après que l'information a été rendue publique.

«La rumeur courait depuis quelques mois. Mais le marché attendait une confirmation pour réagir», nous dit un analyste en banque qui couvre particulièrement le secteur. Selon lui, le marché se fait régulièrement l'écho de rapprochements dans le secteur du BTP, particulièrement dans le ciment et l'acier qui connaissent des cycles bas, où les acteurs tournent à bas régime et écoulent leur production à faible marge. Les acteurs moins solides sont tentés de s'arrimer à des opérateurs plus grands et disposant de liquidités. Mais les deals n'aboutissent pas toujours et les négociations peuvent être rudes. Voir donc celui-ci aboutir peut être un bon signal sur le démarrage d'une vague de concentrations qui permettrait globalement au marché de se redresser avec une offre mieux organisée.

Hausse des capacités de production

Cette acquisition porte sur une cimenterie à Ain Attig, d'une capacité de 1,4 million de tonnes, huit centrales à béton et deux sites de production de granulats. De plus, Ciments du Maroc prendra une participation significative dans la Société marocaine de broyage et de recyclage de matière, un acteur clé dans la gestion durable des déchets industriels, une initiative alignée avec les objectifs environnementaux de l'entreprise. Selon Mohamed Chaïbi, président du Conseil d'administration de Ciments du Maroc, cette opération s'inscrit dans une stratégie de renforcement à long terme sur le marché marocain.

Le Directeur général, Severin Weig, a précisé, quant à lui, que l'acquisition d'Asment de Témara permettra à Ciments du Maroc de consolider sa couverture nationale et de mieux répondre aux besoins croissants de la région RabatSalé-Kénitra, une zone stratégique pour l'économie nationale. Malgré nos sollicitations, le management ne s'est pas encore prononcé sur le montant de la transaction et ses modalités de financement. Les opérateurs de marché privilégient  la piste d'un paiement où, au moins, une partie serait en actions. Concrètement, Ciments du Maroc opérerait une augmentation de capital au profit du propriétaire actuel de Asment Témara, Votorantim. Des informations qui restent à confirmer.  

Cette acquisition intervient dans un contexte où le secteur du ciment au Maroc fait face à une surcapacité de production, exacerbée par une demande en retrait depuis plusieurs années. Plusieurs acteurs du marché s'interrogent d'ailleurs sur la pertinence d'une telle opération à ce moment précis, d'autant que la consolidation du marché ne permettra pas de redresser significativement les prix du ciment à court terme.  Cependant, malgré ce cycle bas, les perspectives à moyen terme restent prometteuses. En effet, la reprise des grands projets d'infrastructures et l'essor prévu du secteur de la construction, notamment dans les régions stratégiques comme Rabat-Salé-Kénitra, pourraient atténuer les effets de la surproduction actuelle.

C'est peut-être le principal pari de Ciments du Maroc, qui semble donc miser sur un rebond de la demande dans ces zones clés, en anticipant une dynamique de croissance soutenue par les investissements publics et privés dans les infrastructures. Asment de Témara opère dans ces régions-ci.  L'achat d'une cimenterie dans une région aussi stratégique pourrait ainsi se révéler un choix judicieux à long terme, contrebalançant les incertitudes actuelles. En attendant, le deal attend l'approbation des autorités de régulation.  

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Novembre 2024

Formation par alternance : une réponse à la crise de l’emploi ?

Mardi 05 Novembre 2024

CNSS : nouveaux dispositifs pour le contrôle de vie des pensionnés en 2024

Mardi 05 Novembre 2024

Naziha Belkeziz nommée Présidente directrice générale de la BCP

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux