Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse : Un bilan hebdomadaire mitigé

Bourse : Un bilan hebdomadaire mitigé

 

Par Boursenews

 

Le tableau boursier de 2019 n'est qu'à ses débuts. Mais certaines constantes sautent déjà aux yeux : les positions stratégiques sont opérées en faveur des actions «défensives», soit des grandes capitalisations au business mature et disposant de cash pour rémunérer leurs actionnaires.

Ce n’est donc pas une surprise si Maroc Telecom, Attijariwafa Bank, BCP, Marsa Maroc, ont été les plus recherchées ce mois-ci, comme en attestent les volumes. Ces titres défensifs feront ainsi un fond de portefeuille idéal pour les investisseurs en 2019. Des entreprises comme Ciments du Maroc ou encore Total Maroc, Managem et CMT, dont les fondamentaux de marché sont loin d'être rassurants (baisse des ventes, perspective de plafonnement des prix/marge, etc...), disposent de suffisamment de liquidités pour rémunérer les actionnaires malgré les contractions d'activité attendues.

Les mid’ caps et les valeurs potentiellement en recovry ne profitent pas des flux acheteurs. Comportement qui trahit l'absence des investisseurs particuliers sur le marché.

La semaine écoulée, le Masi a connu sa troisième haussière d’affilée (+0,50%). Il cote maintenant aux abords d’une zone d’offre solide, entre 11.350 / 11.400 points, testée au moins 5 fois sur les quatre derniers mois et représentant actuellement la position de la résistance d'une figure d'élargissement de creux.

Le compartiment immobilier creuse ses pertes. Il cumule des baisses avoisinant 17% en YTD. On surveillera cela dit la réaction du marché à Alliances dont la restructuration de la dette privée, au point mort depuis 2 ans, semble proche du dénouement.

Cartier Saada, la nouvelle star de la cote, accentue ses gains et les porte à près de 30% depuis le 2 janvier. Le management vient d'ailleurs de publier un communiqué de presse ce lundi pour présenter officiellement son nouvel actionnaire qui fait flamber le cours.

 

Eléments graphiques

 

 

Techniquement, le marché se trouve sur le haut d'une figure en élargissement de creux dont la sortie s'opère généralement par le haut. Cette semaine a été marquée par un croisement haussier entre les moyennes mobiles à 50 jours et 100 jours, provoquant un signal technique additionnel en faveur de la hausse.

A moyen terme, l'avis reste positif depuis les 10.800 points avec une cible à 11.800 points.

A long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux