Après un premier trimestre plutôt positif, les opérateurs du marché ont déchanté avec la publication des résultats annuels 2014.
La multiplication des chocs liés essentiellement aux secteurs de l’immobilier et du pétrole a altéré considérablement le moral des investisseurs. Ces derniers commençaient tout juste à se faire à l’idée du début d’un nouveau cycle haussier. Pour les analystes d'Upline, la hausse estivale n'est pas un élément à exclure, alors qu’Attijari Intermédiation se montre bien prudente dans ses anticipations.
‘‘Aujourd’hui, le marché a clairement replongé dans une nouvelle phase de léthargie marquée par une évolution en range et une volumétrie anémique», expliquent les analystes d'Upline dans leur note semestrielle Upline Half Yearly. Et d'ajouter :«A défaut d’un choc pouvant le réanimer, cette situation devrait perdurer sur les deux prochains mois (effet Ramadan, suivi des vacances d’été). A partir du mois de septembre, la nouvelle vague de publication des résultats semestriels devrait redynamiser les échanges. Bien entendu, le sens de cette dynamique demeure conditionné par la performance financière des sociétés cotées». «A ce stade, nous pensons que la reprise macroéconomique que vit le Royaume en 2015, serait à la faveur de résultats meilleurs qu’en 2014. Une situation qui permettrait un retour de la pression acheteuse sur le dernier trimestre, notamment dans un contexte de maintien des taux obligataires à des niveaux peu attractifs». Ainsi, pour les analystes d'Upline, l’indice Masi devrait, dès le test des 9.440 points, s’orienter vers une première cible de hausse à 9.750 points, suivi par les 10.000 points. «Sur ce seuil, nous prévoyons un repli vers les 9.700 points, avant une reprise haussière en direction des 10.120 points à fin septembre 2015, soit une hausse de 6,10%», lit-on dans la publication de la société de Bourse.
Mais pour les analystes d'Attijari Intermédiation, qui viennent de rendre public leur indice de confiance calculé pour la huitième fois, la vague de résultats semestriels risque de décevoir. Les analystes de la société de Bourse relèvent «une dégradation sensible de la confiance des investisseurs en Bourse». Ils expliquent également qu'après deux éditions successives au niveau de la phase d’Assurance, l’ATI Indice de Confiance se replie de 4,8 points à 49,5 points, se situant désormais au sein de la fourchette haute de la phase d’Attentisme. Dans ce contexte, toujours selon les analystes, la perception des investisseurs envers le marché Actions sur les trois prochains mois peut être qualifiée d’«indécise». ATI explique que ce constat serait expliqué par les anticipations négatives des investisseurs par rapport aux résultats semestriels 2015 des sociétés cotées. Par ailleurs, l’état d’esprit des investisseurs, qu'ils qualifient «d’attentistes», se reflète de manière précise sur le niveau d’activité du marché. Celui-ci s’établit en moyenne à 102,3 MDH et «devrait se maintenir à des niveaux peu significatifs, pénalisé par la période estivale», lit-on dans le weekly des marchés financiers d'Attijari Intermédiation.
Addoha fait presque l'unanimité chez les analystes
Valeur lourdement vendue dernièrement, Addoha s'est quelque peu redressée en Bourse après la publication de l'état d'avancement de son Plan génération cash. Ce rendez-vous trimestriel s'avère être un facteur de baisse de volatilité. 3%, puis 4% : la réaction haussière du marché pendant les deux séances qui ont suivi l'annonce sont sans équivoque. Pour les analystes de BMCE Capital Bourse, les réalisations du Plan génération cash (PGC) sont supérieures aux objectifs annoncés pour les six premiers mois de l'année. En effet, le cash collecté au 30 juin (sur les préventes et les créances clients) par le Groupe ressort à 4,96 Mds de dirhams, soit 106% de l'objectif du Plan à fin 2015, et en hausse de 5% comparativement à la même période de l'exercice précédent. Enfin, le désendettement global du Groupe s'établit à 1 Md de dirhams, contre 20 MDH seulement au premier semestre 2014, soit 171% des objectifs à date du PGC, réduisant la dette nette à 8,2 Mds de dirhams. Par conséquent, le gearing estimé se fixe à 72% contre 80% en décembre 2014. Même lecture chez Attijari Intermédiation pour qui la valeur améliore son "profil risque". "Addoha devrait renouer avec un trend haussier modéré en Bourse, et ce au fur et à mesure de la réalisation des objectifs annoncés par le management lors du Plan génération cash", expliquent-ils.
A. Hlimi