Bourse & Finances

Tous les articles

BNP veut transférer 150 postes au Maroc, les syndicats s’y opposent

BNP veut transférer 150 postes au Maroc, les syndicats s’y opposent

 

La délocalisation par BNP Paribas de 150 postes vers le Maroc, afin de gérer les services informatiques de ses activités africaines, déplait fortement au Syndicat national de la Banque et du crédit (SNB), la deuxième organisation syndicale du secteur en France.

Le SNB a demandé à la direction de BNP Paribas de trouver une alternative à la délocalisation au Maroc d'activités dans les services informatiques, représentant actuellement 150 postes en Ile-de-France.

«Ce que nous avons demandé c'est qu'on trouve une alternative pour le maintien de l'emploi en France», a déclaré Joël Debeausse, délégué national adjoint de l'organisation, majoritaire au sein du groupe bancaire, à l’agence Reuters.

L'annonce de cette nouvelle délocalisation, révélée d'abord par Le Monde, intervient alors que l'attrition de l'emploi se poursuit dans le secteur bancaire et concerne pratiquement tous les métiers, sauf les activités de conformité, en plein essor du fait du renforcement de la réglementation.

Le tarissement de l'emploi, tant dans la banque d'investissement que dans la banque de détail avec le développement du digital, rend difficile la mobilité des employés concernés et la situation «anxiogène», explique Joël Debeausse, qui précise que l'option de licenciements «secs» n'est pas d'actualité.

Le plan de délocalisation de BNP Paribas évoque d'autres cas récents en France comme chez Natixis, où les syndicats avaient également demandé à la direction de renoncer à un plan de délocalisation au Portugal.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux