Bourse & Finances

Tous les articles

BMCE BoA : Le Visa de l’AMMC pour l’entrée de CDC Group dans le tour de table attendu pour octobre

BMCE BoA : Le Visa de l’AMMC pour l’entrée de CDC Group dans le tour de table attendu pour octobre

 

Les deux opérations de renforcement des Fonds propres annoncées il y a six mois par le Groupe BMCE Bank Of Africa «se sont déroulées avec succès», a annoncé, lundi à Casablanca, son président Othman Benjelloun.

La première opération d'augmentation de capital par apport en numéraire et conversion de dividendes en actions, a donné lieu à une levée de plus de 1,7 milliard de dirhams, a indiqué O. Benjelloun lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats du Groupe au titre du premier semestre 2019.

La deuxième opération permettant au Fonds Britannique Souverain «Commonwealth Development Corporation» (CDC Group) de participer dans le capital de BMCE Bank Of Africa à travers une augmentation de capital réservée d'un montant de près de 2 milliards de dirhams, sera concrétisée très prochainement, a-t-il affirmé.

«Cette opération a d’ores et déjà obtenu l’approbation, à l’unanimité, de l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires tenue le 4 septembre dernier, et le Visa de l’Autorité des Marchés est escompté au cours de la première quinzaine d’octobre», a fait savoir M. Benjelloun.

 

Plan de transformation en gestation

Commentant les résultats réalisés par le Groupe au 1er semestre 2019, M. Benjelloun a indiqué que BMCE Bank Of Afria confirme globalement, les objectifs assignés, puisqu'il a renoué avec la croissance, comme en témoigne la hausse de près de 4% du Résultat Net Part de Groupe et de 5% du Résultat Net Social à fin juin 2019.

«Une dynamique commerciale fut observée sur l’ensemble des métiers et des géographies. Les revenus se sont améliorés, après une année 2018 marquée par un ralentissement subi des activités bancaires, dans un contexte de durcissement du cadre réglementaire», a-t-il ajouté.

M. Benjelloun s'est dit en outre confiant de la poursuite de cette dynamique de croissance en fin d’année, relevant qu’elle devrait être renforcée par la mise en œuvre d’un Programme de Transformation du Groupe qui compte couvrir aussi bien des aspects d’efficacité commerciale qu’opérationnelle, la reconfiguration des activités à l’international, la gestion du risque, du recouvrement ou la gestion des ressources humaines.

 

Retour de la croissance au S1 2019

BMCE Bank Of Africa a réalisé durant le premier semestre 2019 un Résultat Net Part du Groupe (RNPG) de 1,17 milliard de dirhams (MMDH) en hausse de 4% par rapport à juin 2018.

L'international représente 41% du RNPG (35% pour l'Afrique et 6% pour l'Europe) alors que les activités au Maroc et des filiales représentent respectivement 48% et 11%, selon les résultats consolidés du Groupe à fin juin 2019.

Lors du 1er semestre 2019, le Produit net bancaire consolidé s'est apprécié de près de 7% pour s’établir à près de 7 MMDH, tiré principalement par la marge d’intérêts (+5%) et le résultat des opérations de marché (+63%).

Sur le plan commercial, le groupe enregistre ne hausse de près de 1,8% des crédits à la clientèle consolidés à 182,5 MMDH et une croissance des dépôts de la clientèle de 1,1% à 194,6 MMDH en juin 2019

Il ressort également des résultats du Groupe une évolution contenue des charges générales d’exploitation (+2,8%), ce qui a permis une amélioration du coefficient d’exploitation et une forte hausse du Résultat Brut d’Exploitation de 13,5%.

Pour ce qui est des résultats sociaux du Groupe, le Produit Net Bancaire s'est apprécié de 5,3% à 3,5 MMDH tiré principalement par la bonne performance des activités de marché (+53%) et la hausse de la marge sur les commissions de 7,3%.

Le Résultat Net Social de BMCE Bank SA a progressé de 5,4% à 1,06 MMDH à fin juin 2019 contre 1 MMDH en juin 2018, dans un contexte de renforcement des provisions.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Novembre 2024

Investissement en actions : les particuliers montent en puissance

Vendredi 22 Novembre 2024

Epargne : soyez acteurs de votre prospérité

Vendredi 22 Novembre 2024

PLF 2025 : sur 540 propositions d’amendement, le gouvernement n’en a retenu que 47

Vendredi 22 Novembre 2024

Salon de l’épargne 2024 : une plateforme d’échange inédite pour les experts et particuliers

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux