Bourse & Finances

Tous les articles

Alliances : Le pôle social concentre tous les efforts

Alliances : Le pôle social concentre tous les efforts

0803 36451 maroc alliances developpement immobilier annonce un avertissement sur ses performances financieres de 2015 L

Quasiment à l'arrêt fin 2015, le pôle social d'Alliances s'est nettement redressé pendant les six premiers mois de l'année, aussi bien au Maroc qu'en Afrique subsaharienne. Tour d'horizon des projets en cours.

Le pôle social d'Alliances tire les profits du groupe vers le haut et concentre tous les efforts du management, aussi bien en termes de communication que d'investissement. Le management d'Alliances, qui tiendra une conférence de presse jeudi prochain, devra faire le point sur la situation. En attendant, nous avons cherché à en savoir plus sur la réalité du terrain. D'abord, les chiffres : si la participation de l'habitat social et intermédiaire a baissé dans le chiffre d'affaires du groupe Alliances (56% au terme du semestre écoulé contre 76% au S1 2015), elle reste néanmoins l'activité prépondérante. Les ventes réalisées sur ce segment atteignent 800 MDH contre 284 MDH à peine au S1 2015, et Alliances Darna joue le jeu de locomotive. Les chantiers ont repris dans quasiment l'intégralité des projets du groupe. A M'diq, Rabat, Casablanca ou Mohammedia, le rythme des livraisons s'accélère. Nous avons été dans l'incapacité de vérifier avec certitude l'avancement des chantiers à Tanger et Kénitra. Car, depuis le début de la crise Alliances, les clients se sont constitués en groupes distincts sur les réseaux sociaux. Une mauvaise pub pour le promoteur qui, depuis peu, se fait un tout petit peu pardonner. Sur ces groupes, nous avons pu suivre comment les clients d'Alliances décrivent la situation, en cherchant à chaque fois des preuves, généralement des photos. Ainsi, photos à l'appui, nous savons qu'à Riad Louizia à Mohammedia, la première tranche a été livrée en juillet. A Riad Fnideq, les livraisons de 3 îlots sont prévues en décembre et, à Casablanca, pour les différents projets de moyen standing et de logement social à Errahma, les livraisons ont débuté en juillet pour le social et dès décembre prochain pour le moyen standing.

Le promoteur dispose de 3 parcs résidentiels et vient d'acquérir 13 hectares supplémentaires pour compléter 41 hectares nécessaires à la réalisation d'Errahma 4. Les dires des habitants et clients d'Alliances seront confrontés par la suite aux annonces officielles du management. Même dans les standings plus élevés, comme c'est le cas pour Iken Park, la société aurait obtenu les permis d'habitat et fait le grand ménage en attendant l'éclatement des titres. A Rabat, le management avait officiellement communiqué il y a quelques mois sur la commercialisation de 80% des Terrasses Dar Essalam.

Même cadence en Afrique subsaharienne

En Côte d'Ivoire, Alliances a lancé une campagne de publicité pour un complexe de 640 appartements livrables en fin d'année, alors qu'au Cameroun, la réhabilitation de l'hôpital général de Yaoundé et celui de Douala, dont Alliances assure les travaux, a démarré, selon la presse locale. Toujours selon les médias camerounais, Alliances a démarré les travaux dans 8 sites différents, avec à chaque fois une centaine de logements économiques, des hôpitaux de quartiers et des écoles. Notons enfin qu'au Maroc, Alliances Darna avait lancé une vaste campagne de communication, avec une caravane qui sillonne les régions du Royaume. Reste maintenant à maintenir le rythme et trouver des solutions pour les problèmes structurels. Le promoteur doit encore négocier le reprofilage de sa dette privée et trouver une solution pour la station Lixus. Faire sortir cet actif du bilan ne sera que bénéfique pour lui.

A. H.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux