Bourse & Finances

Tous les articles

Alliances : le management tient l’une de ses principales promesses

Alliances : le management tient l’une de ses principales promesses

 

- L'opération de titrisation enfin validée.

- Ce qui reste à faire.

 

Tant attendue, l'opération de titrisation de certains actifs immobiliers d'Alliances vient d'être validée par l'AMMC. Le Directeur général du groupe, Ahmed Ammor, qualifiait cette opération de «complexe» en présentant les résultats du premier semestre, ceci pour expliquer son retard.

Elle porte sur 1,21 milliard de dirhams et permettra de rembourser certains de ses créanciers en vue de la restructuration d’une partie de sa dette privée.

L'opération a été structurée par BMCE Capital Titrisation, qui a mis en place un fonds de titrisation pour contourner l'incapacité des OPCVM à porter des biens immobiliers dans leurs bilans en contrepartie de dettes, comme c'est le cas pour les banques avec lesquelles le promoteur a pu s'arranger plus facilement dans le passé.

Le reliquat de la dette privée du groupe fera l’objet d’un reprofilage pour les détenteurs des obligations d’Alliances et des obligations et billets de trésorerie de sa filiale Alliances Darna qui le souhaitent.

«Aujourd’hui, le groupe retrouve une structure financière saine qui lui permettra d’appréhender l’avenir de manière sereine, en se basant sur un plan de développement à la fois ambitieux et maitrisé», dit Alliances dans un communiqué sanctionnant la réalisation de cette étape.

Le groupe indique qu'il a atteint une dette nette globale estimée à 2,9 milliards de dirhams, comparativement à 8,5 milliards de dirhams trois ans auparavant, soit une baisse de 5,6 milliards de dirhams depuis le démarrage de son plan de restructuration.

La Bourse a plutôt bien accueilli cette information, l'interprétant comme un gage de crédibilité de la part des dirigeants. Un pas de plus, sans doute déterminant, pour la sortie de crise.

 

Ce qui reste à faire

 

Concernant la station Lixus d'abord, le management avait récemment déclaré que la première tranche a été réalisée. Un hôtel y a été ouvert et un golf est opérationnel. Sur la deuxième tranche de la station, un avenant pour la repositionner devait être signé. Des lots de la station ont été apportés dans l'opération de titrisation annoncée cette semaine, ce qui devrait rendre l'actif du promoteur plus liquide.  Le management sera très attendu en conférence de presse pour expliquer où en est le repositionnement du reste de la station.

Autre point majeur : l'augmentation de capital. Là aussi, le management devra expliquer où en sont les négociations avec les partenaires. La tenue de ces promesses, si Alliances arrive à la conjuguer avec une croissance bénéficiaire solide en phase avec les estimations, sera un gage de sortie de crise pour le promoteur qui, en moins de 4 ans, aura considérablement remonté la pente. ■

 


Des ambitions pour accompagner la restructuration

Dans la note d'information rendue publique à l'occasion de l'opération de titrisation, le groupe signale qu'au niveau de l’habitat social et intermédiaire, il a arrêté une politique ambitieuse axée sur la continuité de la construction de logements sociaux et le renforcement de ses activités de lotissement, et ce pour la période 2017-2022. La contribution du pôle social et intermédiaire au chiffre d’affaires du groupe sera donc de l’ordre de 50%.

Le groupe Alliances confirme aussi son ambition à l’international, en faisant de l’Afrique subsaharienne un levier de développement important, avec une contribution au chiffre d’affaires de plus de 20%, et ce dès 2018. Pour ce qui est des projets actuellement en cours en Côte d’Ivoire, la première tranche (600 unités) du projet d’Anyama portant sur le développement de 65 Ha d’un programme immobilier est en cours de livraison. Les autres tranches seront développées à partir de 2018.

Au Cameroun, les études relatives au projet de conception et de réalisation d’hôpitaux et de logements pour le compte de l’Etat sont finalisées et l’ensemble des hôpitaux et logements prévus sont en cours de construction. Leur livraison est prévue entre 2018 et 2019, dit Alliances.

Dans l'activité service au Maroc, Alliances Mod (maîtrise d'ouvrage) dispose de plusieurs projets en cours de réalisation comme l’hôtel Park Hyatt de Marrakech, la station touristique de Taghazout, le projet résidentiel de Sindibad et la tour de bureaux du siège de la CIMR. En Afrique, fort d’une expérience nationale importante, la société Alliances Mod est associée à la réalisation pour le compte de l’Etat des centres hospitaliers et logements. ■


 

 

Par A. Hlimi

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Octobre 2024

Immobilier : le marché profite de la reprise et affiche de nouvelles tendances

Samedi 03 Aout 2024

Immobilier : «Il faut alléger le fardeau fiscal pour les acquéreurs»

Samedi 03 Aout 2024

Loyers impayés : Pourquoi il faut de nouveaux dispositifs

Vendredi 02 Aout 2024

Aide au logement : Une nouvelle impulsion au secteur de l’habitat

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux