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Accompagnement/Conseil: «L’évolution vers le ‘One-Stop-Shop’ est un réel atout pour notre cabinet»

Accompagnement/Conseil: «L’évolution vers le ‘One-Stop-Shop’ est un réel atout pour notre cabinet»

Abdelkader Boukhriss, président de SFM Conseil, nous parle des motivations derrière le nouveau projet de transformation du cabinet, des nouvelles lignes de services, des enjeux dans le contexte macroéconomique marocain actuel et des principaux défis…

 

Propos recueillis par Y. Seddik

Finances News Hebdo : Quelles sont les motivations derrière la décision de transformer SFM Conseil et d'ajouter de nouvelles lignes de services ? En quoi cela répond-il aux besoins actuels du marché et de la clientèle ?

Abdelkader Boukhriss : Après 90 années d’existence, il était indispensable pour notre cabinet de mener un projet de transformation pour accompagner l’évolution des besoins et attentes de nos clients et leur permettre d’être en phase avec les mutations économiques de notre pays et l’évolution de l’environnement réglementaire. A travers cette transformation, nous avons souhaité capitaliser sur notre expérience et consolider nos métiers historiques qui sont le conseil juridique, fiscal et financier, mais aussi renforcer notre positionnement sur de nouvelles lignes de services, notamment le Family Business, le conseil en transactions, le conseil en réglementation des changes et le conseil aux organisations. Il faut rappeler que SFM Conseil a depuis toujours accompagné les transactions M&A et les entreprises familiales. La particularité aujourd’hui, c’est que SFM Conseil se positionne en «One-Stop-Shop» sur ces lignes de services. Concernant les transactions, l’évolution du nombre de transactions ainsi que l’activation du Conseil de la concurrence ont fait que de plus en plus d’opérateurs économiques ont besoin d’être accompagnés et conseillés dans le cadre des transactions envisagées, de la phase de réflexion jusqu’à la réalisation des opérations. Concernant les entreprises familiales, elles constituent un marché privilégié pour SFM Conseil dans la mesure où leurs attentes ont évolué vers la nécessité de se structurer et d’anticiper la transmission, devenues leurs préoccupations majeures. Elles ont alors besoin d’un accompagnement personnalisé pour faire pérenniser leur entreprise. A cet effet, elles préfèrent s’adresser à un interlocuteur unique capable de prendre en charge ces opérations et de les accompagner en matière de gouvernance, d’organisation et de transmission, avec une appréhension globale des composantes juridique, fiscale, financière et patrimoniale.

 

F.N.H. : Pouvez-vous partager des détails spécifiques sur les domaines clés que SFM Conseil cible avec ses nouvelles offres de services, et comment ces choix stratégiques ont été élaborés pour rester en phase avec les mutations économiques du pays ?

A. B. : Les transactions, fusions et acquisitions (M&A) constituent le mode de croissance et de transformation le plus rapide dans le contexte macroéconomique actuel de concentration, d’où leur adoption croissante par bon nombre d’entreprises en quête de création de valeur et de développement. Nous accompagnons ainsi les opérateurs économiques (fonds d’investissements, groupes familiaux, filiales de multinationales) dans leurs projets de restructuration et de croissance par la réalisation d’opérations de fusion, d’acquisition, de cession, de prise de participation… avec la prise en charge de ce type de transactions sur les plans juridique, fiscal et financier. A cet effet, SFM Conseil propose une large palette de services : structuration des opérations, évaluation d’entreprise, business plan et modélisation financière, due diligence, notification au Conseil de la concurrence, documentation transactionnelle. Quant au Family Business, c’est une composante essentielle de l’économie marocaine : les entreprises familiales représentent à elles seules la grande majorité des entreprises constituant le tissu économique marocain et ont enregistré une bonne dynamique ces dernières années.

En tant que cabinet de conseil bientôt centenaire, dont l’histoire se confond avec l’histoire du monde des affaires dans notre pays, et qui a accompagné grand nombre d’entreprises depuis leur constitution, nous avons estimé nécessaire d’accompagner ce segment de l’économie pour assurer la longévité des entreprises familiales. Ceci passe essentiellement par la mise en place de véhicules et de dispositifs, tels que la création de holding, la structuration de la gouvernance, l’élaboration de pacte d’actionnaires et de charte familiale qui contribuent à l’organisation de ces structures et la facilitation de leur transmission. SFM Conseil opère de manière directe et indirecte pour l’effervescence de cette cible et participe à toutes les initiatives la concernant. A ce propos, SFM Conseil est membre de l’Institut de l’entreprise familiale «IEFMaroc», moi-même membre fondateur de cette association qui a pour vocation de rassembler les entreprises familiales marocaines afin d’encourager leur bonne gouvernance, d’assurer leur pérennité, de faciliter leur transmission et de leur offrir un espace de partage d’expérience.  Deux autres domaines clés ont également été développés : a. le conseil en réglementation des changes en vue de permettre aux investisseurs nationaux de se développer à l’international et aux investisseurs étrangers d’être en phase avec l’évolution de la réglementation locale. b. le conseil aux organisations, qui consiste à accompagner les entreprises, les investisseurs et les associations/fédérations professionnelles et sectorielles dans le lancement de leurs initiatives, la réalisation de leurs projets de développement et le pilotage de leur performance.

 

F.N.H. : En tant que précurseur dans le domaine du conseil au Maroc depuis 1931, comment SFM Conseil a-t-il évolué pour rester pertinent dans un monde des affaires en constante mutation, et quel rôle jouera-t-il dans le façonnement de l'avenir économique du pays ?

A. B. : Notre ouverture sur le marché international et national, notre capacité à écouter nos clients, notre volonté de servir notre écosystème et notre volonté de participer au développement de l’économie marocaine demeurent nos principaux catalyseurs pour rester pertinent dans le monde des affaires. Notre évolution vers le «One-Stop-Shop» est un réel atout pour notre cabinet et permettra à nos clients de bénéficier d’un accompagnement transversal dans le cadre de leurs projets de développement, d’investissement et de transmission. SFM Conseil se dote des compétences et des moyens pour faire évoluer son offre pluridisciplinaire et répondre aux besoins d’une clientèle qui recherche un conseiller unique pour l’accompagner dans ses projets stratégiques et structurants.

 

F.N.H. : Comment SFM Conseil compte-t-il renforcer son engagement aux côtés des entreprises nationales, internationales et familiales, et quelles sont les principales valeurs ou principes directeurs qui guideront cette collaboration ?

A. B. : Nous poursuivons notre engagement auprès des entreprises nationales, internationales et entreprises familiales à travers des prestations de qualité en nous appuyant sur nos valeurs fortes de confiance, d’expertise et de proximité qui constituent les lignes directrices de notre collaboration avec nos clients et qui réaffirment notre positionnement de Partenaire de Confiance depuis 1931. Notre engagement auprès de nos clients, en particulier, et de notre écosystème, en général, se fait également à travers les interventions de SFM Institute. Rappelons que SFM Institute est une initiative lancée par SFM Conseil pour répondre au besoin croissant des dirigeants d’entreprises et des managers d’actualiser, d’approfondir leurs connaissances et d’être en phase avec l’actualité réglementaire. SFM Institute, un véhicule d’information et de formation, organise des séminaires de formation, et produit des analyses sur des sujets pointus qui intéressent notre écosystème. A cet effet, SFM Institute partage des avis d’experts et des décryptages de l’actualité réglementaire sur des thématiques et nouveautés ciblées inspirées des préoccupations des dirigeants et managers.

 

F.N.H. : Pouvez-vous nous donner un aperçu des défis spécifiques auxquels SFM Conseil s'attend dans le processus de transformation et de développement de nouvelles lignes de services, et comment le cabinet compte-t-il les surmonter pour assurer le succès de cette initiative ?

A. B. : Conscients du rôle du capital humain dans notre métier, l’attractivité et le maintien des talents constituent un enjeu majeur du projet de transformation de notre cabinet. L’adhésion des équipes au projet d’entreprise est nécessaire pour porter nos valeurs et nous permettre de continuer à accompagner nos clients avec l’engagement et l’excellence qui ont toujours caractérisé notre cabinet. Pour réussir ce projet de transformation, SFM Conseil s’est doté de dispositifs d’organisation interne, de communication interne et externe pour réussir cette transition.

 

 

 

 

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