Bourse & Finances

Tous les articles

CapAccess: le fonds Mohammed VI mobilise 4 Mds de dirhams pour de la dette subordonnée

CapAccess: le fonds Mohammed VI mobilise 4 Mds de dirhams pour de la dette subordonnée

Le GPBM, Tamwilcom et le Fonds Mohammed VI pour l'investissement (FM6I) signent un partenariat pour le lancement d'un produit de dette subordonnée à partir d'avril 2024. 

Non dilutif, souple d'accès et à des conditions tarifaires inférieures à celles des banques, CapAccess, le nouveau produit de dette subordonnée promu par le FM6I, sera mis sur les rails en avril 2024. 

Mohammed Benchaâboun, DG du Fonds, explique à l'occasion de la présentation de ce nouveau produit, que l'objectif est de soulager les contraintes aussi bien sur les banques que sur les entreprises, en prenant une partie du risque. Le Fonds intervient à hauteur d'un tiers dans les financements, ce qui offre une capacité de financement totale du produit de près de 12 Mds de dirhams (4 Mds pour le Fonds et le reste par de la dette classique bancaire). 


Comment ça marche

Concrètement, le Fonds a signé une convention avec Tamwilcom permettant à cette institution publique d'agir au nom du Fonds avec les  banques. S'exprimant sur ce mandat de gestion, Hicham Serghini, DG de Tamwilcom, a expliqué que le produit CapAccess apporte, outre la facilité d'accès et les taux compétitifs, une maturité de remboursement supérieure à celle de la partie bancaire du prêt. 

Les chefs d'entreprises qui souhaiteront bénéficier de ce produit auront un seul interlocuteur qu'est le banquier. Serghini a d'ailleurs insisté sur l'importance de la mobilisation des banques pour la réussite du produit. 

Othman Benjelloun, président du GPBM, a déclaré que ce partenariat tripartite est un acte de foi et de confiance partagée. 

Ce produit sera effectif à partir d'avril 2024. De part ses engagements, le FM6I donne une grande importance aux critères ESG dans la sélection des dossiers. 

Dans le cycle de financement des entreprises, ce produit se place en théorie en amont des solutions de private equity. 

A ce titre, un programme d'accompagnement est mis en place pour permettre aux entreprises bénéficiaires de passer aux autres étapes du cycle, dont notamment l'introduction en Bourse. 

Après le private equity en début d'année et le produit de dette subordonnée, le Fonds devrait dévoiler rapidement un nouveau produit destiné aux startup pour décliner graduellement sa stratégie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Epargne : soyez acteurs de votre prospérité

Vendredi 22 Novembre 2024

PLF 2025 : sur 540 propositions d’amendement, le gouvernement n’en a retenu que 47

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux