Bourse & Finances

Tous les articles

Education financière : La finance enchante les jeunes

Education financière : La finance enchante les jeunes

 

altLa Fondation marocaine de l’éducation financière (FMEF) organise, du 9 au 17 mars courant, la 4ème édition de la Semaine de la finance pour enfants. L’objectif de cet événement est de familiariser les enfants et les jeunes avec les concepts de base de la banque et de la finance. 

 Lors de la 3ème édition, 80.000 élèves ont bénéficié de l’initiative de la FMEF, dont 60% sont issus des écoles primaires. Cette année, la Fondation a choisi d’intensifier son intérêt pour le collège et le lycée, en plus d’une forte mobilisation auprès des écoles primaires. Le nombre de bénéficiaires visés passera à 100.000 enfants et jeunes, dont les 3/4 sont des élèves issus des collèges et lycées. De plus, la part des élèves du monde rural parmi la population ciblée est de 30% cette année.

Au programme, des visites à Bank Al-Maghrib, dans les agences bancaires, les compagnies d’assurances et à la Bourse de Casablanca, au cours desquelles les élèves auront droit à des séances de formation.

Dans ce cadre, une soixantaine d’élèves ont assisté lundi dernier au lancement de la Semaine de la finance au siège de la Bourse de Casablanca. C’était l’occasion pour ces jeunes de découvrir la sonnerie de la cloche symbolisant l’ouverture de la séance et de visionner un documentaire pédagogique simplifiant l’ensemble des concepts liés à la finance. «Il y a quelques années, les enfants étaient considérés comme les clients de demain, aujourd’hui, ils constituent une partie indissociable de notre portefeuille grâce au produits d’épargne éducation et aux cartes rechargeables pour jeunes», explique El Hadi Chaïbaïnou, Directeur général du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

En outre, deux guides pédagogiques sont disponibles en arabe et en français, destinés aux collégiens et lycéens d’une part, et aux élèves du primaire d’autre part. Ces deux guides comprennent des explications relatives aux concepts de la monnaie, le budget, l’épargne, la banque, la Bourse et l’assurance. 

Une reconnaissance internationale 

Comme pour les trois premières éditions, cette manifestation est organisée en partenariat avec «Child & Youth Finance International» (CYFI), une organisation non-gouvernementale, basée à Amsterdam, regroupant plus de 100 pays qui célèbre également la Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes. Selon Karim Hajji, Directeur général de la Bourse de Casablanca, «les efforts de la FMEF en matière d’éducation financière lui ont valu, suite à la 3ème édition de la Semaine de la finance, une distinction de la CYFI qui a primé l’initiative marocaine». 

Rappelons que la Journée et la Semaine Child and Youth Finance sont des évènements nationaux. 

Ces évènements donnent aux autorités locales l’occasion d’engager des responsables dans les activités et les sujets de Child and Youth Finance, ainsi que de susciter une prise de conscience et des engagements chez le grand public. Dans le monde, plusieurs pays organisent ces évènements simultanément. 

La Journée internationale Child and Youth Finance est fixée au 16 mars, et la Semaine Child and Youth Finance se déroule du 15 mars au 21 mars de chaque année. 

 

Saad Zeroual

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux