Zenika Maroc : «Nous devons constamment innover»

Zenika Maroc : «Nous devons constamment innover»

Zenika Maroc vise à créer un environnement propice au développement des talents locaux dans le domaine du numérique. Entretien avec Abdellah Zeroual, Directeur général de l’entreprise.

 

Propos recueillis par M. Boukhari

Finances News Hebdo : Pouvez-vous nous parler de la création de Zenika Maroc et de la vision qui a conduit à sa fondation ?

Abdellah Zeroual : Zenika Maroc a vu le jour dans le cadre de l'expansion internationale du groupe Zenika, cabinet de conseil, formation et réalisation IT, avec l'ouverture d'une agence à Casablanca. Après la France, Singapour et le Canada, cette nouvelle implantation marque la présence de Zenika sur un quatrième continent, confirmant sa volonté de se rapprocher des talents compétents et passionnés par le numérique et les technologies open source. À l'origine de cette initiative, Abdellah Zeroual, jeune marocain diplômé en ingénierie et consultant senior chez Zenika Paris depuis 2015, a pris la décision de retourner au Maroc afin de reproduire l'expérience acquise au sein de Zenika France. Son ambition est de constituer une équipe de talents marocains, évoluant dans un environnement favorable à leur développement, à leur motivation et à leur bien-être, en harmonie avec la culture d'entreprise de Zenika.

 

F.N.H. : Pourquoi le Maroc ?

A. Z. : Le Maroc est reconnu pour la qualité de ses formations dans les technologies du numérique, c''est un vrai vivier de compétences ! J'ai envie de dupliquer localement l'expérience que j'ai pu vivre chez Zenika Paris, en recrutant et proposant un cadre propice aux ambitions des talents locaux. «Toutes les agences, ouvertes en France ou à l'international, ont démarré par des rencontres avec des personnes motivées pour porter le projet Zenika en local. Abdellah n'échappe pas à la règle! Il incarne parfaitement les valeurs de l'entreprise et, après 6 ans, cétait pour moi une évidence de lui confier ce challenge entrepreneurial», complète Carl Azoury, CEO de Zenika Groupe.

 

F.N.H. : Zenika offre une large gamme de services, allant du conseil à la formation. Comment déterminez-vous les besoins spécifiques de vos clients ?

A. Z. : Chez Zenika, nous déterminons les besoins de nos clients via une phase de découverte collaborative, comprenant échanges, audits et ateliers. Cette approche nous permet d'identifier leurs objectifs et défis spécifiques, pour ensuite proposer des solutions sur-mesure en conseil, formation ou déploiement de technologies adaptées. Quotidiennement, nous co-construisons avec nos clients leurs produits, des phases de prototype, POC, MVP jusqu'aux projets à envergure industrielle, grâce à des démarches spécifiques éprouvées. Nous mettons à leur disposition notre expérience et notre expertise afin de les aider dans leurs orientations stratégiques en adoptant les meilleures postures : coaching, expertise technique, facilitation, consulting, audit, etc. Dans un monde où les applications ont pris le pouvoir, Zenika aide ses clients à accélérer leur transformation vers l'ère du tout digital. Nous adoptons une approche moderne basée sur les pratiques Agiles, Lean startup, Crasmanship et Continuous delivery pour la création de logiciels et applications innovants qui valident leurs concepts et matérialisent leurs idées, tout en garantissant une très haute qualité de code. Les entreprises, y compris Zenika, doivent constamment innover pour faire face aux nouveaux enjeux business, technologiques et organisationnels. La formation joue un rôle clé en renforçant la capacité de nos clients à proposer les produits que leurs propres clients attendent. Zenika Training est un centre de formation reconnu pour son expertise dans les technologies open source et les méthodes agiles. Chaque année, nous formons plus de 3.000 personnes à travers le monde, avec un catalogue de plus de 100 formations, dont 41 sont officielles et 11 certifiantes.

 

F.N.H. : Quelles sont les principales sources de financement de Zenika Maroc ? Avez-vous récemment levé des fonds ?

A. Z. : Zenika Maroc est principalement financé par le groupe Zenika. Tous nos bénéfices sont réinvestis pour renforcer notre présence locale, développer de nouveaux services et soutenir nos équipes, afin d'assurer une croissance durable.

 

F.N.H. : La notion d’éco-responsabilité semble occuper une place de taille dans l’ADN de Zenika. Quelles actions spécifiques avez-vous mises en place pour réduire votre impact environnemental ?

A. Z. : Parmi nos principales actions, je cite : • Réalisation de bilans carbone depuis 2019 pour identifier les domaines d'action prioritaires. • Première mesure : changement vers des producteurs d'électricité verte (en France). • Prolongation de la durée de vie de nos équipements IT, intégration d'un cycle de seconde main en interne, choix d'ordinateurs éco-conçus, et dons ou reventes d'équipements aux collaborateurs. • Encouragement des déplacements quotidiens à faible empreinte carbone, avec indemnisation pour les trajets à vélo. • Promotion des déplacements professionnels en train, avec compensation carbone pour les vols. • Sensibilisation et formation des équipes à l'écoconception numérique pour intégrer des pratiques durables dans nos métiers et les produits créés pour nos clients. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Novembre 2024

Douanes : plus de 76 MMDH de recettes à fin octobre

Mardi 12 Novembre 2024

Tech4Farmers : lancement de la 2ème cohorte pour soutenir l’innovation dans l’agriculture

Mardi 12 Novembre 2024

Habitat insalubre et logement social: El Mansouri fait le point

Lundi 11 Novembre 2024

Droit de la concurrence : «Il est impératif que les lois soient appliquées de manière uniforme et stricte»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux