Par M. Diao
Les opérateurs économiques avisés sont constamment en quête de solutions, services ou produits à même d’accroître leur compétitivité. Cette donne a pris une dimension autrement plus importante dans le contexte covid-19, avec son lot de conséquences néfastes sur l’activité ainsi que la trésorerie des TPME opérant dans différents domaines.
C’est en cela que les solutions développées par la société Vertalink, implantée dans la Cité de l’innovation d’Agadir, inaugurée par le Roi Mohammed VI en février 2020, est susceptible de s’arroger les faveurs de bon nombre d’entreprises marocaines et de transporteurs.
Si les entreprises doivent faire face parfois à des coûts logistiques et de transport prohibitifs, les transporteurs ont également de temps en temps du mal à optimiser leurs déplacements. Pour preuve, nombreux sont les camions qui, une fois la marchandise livrée, retournent vides.
Ce qui, à l’évidence, constitue un manque à gagner non négligeable pour le transporteur. Les solutions mises en place par la startup Vertalink adressent aussi bien les besoins des entreprises que ceux des transporteurs qui ont également leurs contraintes.
«Nous avons conçu une plateforme dénommée shiplia, qui met en relation les transporteurs et les clients. La raison d’être de cet outil est d’aider les transporteurs à avoir des chargements, tout en contribuant à la baisse des coûts de transport pour le client. Et ce, grâce à l’optimisation des déplacements et des chargements de camions», affirme Mohamed Zaakoun, co-fondateur de la startup Vertalink.
En clair, les transporteurs qui utilisent les services de Vertalink ont l’avantage d’avoir des camions chargés au retour d’un déplacement de livraison de marchandises. Ainsi, la baisse des coûts de transport peut atteindre 60% pour une entreprise cliente. Ce qui constitue un gain de compétitivité non négligeable. Par ailleurs, notons que l’activité de la start-up, implantée dans la région Souss Massa, couvre l’ensemble du territoire national.